Dernière modification le
Gilles Roth aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin à Bruxelles
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin), qui se sont tenues à Bruxelles les 4 et 5 novembre 2024.
L'Eurogroupe s'est penché tout d'abord sur les dernières projections macroéconomiques à la suite des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale de la semaine dernière à Washington. Par la suite, les ministres ont échangé sur la compétitivité de la zone euro ainsi que sur l'approfondissement des marchés de capitaux.
Selon une déclaration sur la compétitivité de l'économie européenne, l'Eurogroupe veut stimuler la croissance européenne en relevant les défis de l'innovation et de la productivité dans l'UE. L'accent a également été mis sur la réduction du coût de l'énergie, le renforcement de la sécurité économique de l'Union, la revitalisation du marché unique ainsi que sur la coordination des stratégies d'investissement.
"L'Europe doit améliorer sa compétitivité"
Dans le cadre du Conseil Ecofin, les vingt-sept ministres ont, par la suite, discuté sur les aspects fiscaux du rapport Draghi sur la compétitivité européenne. Gilles Roth a commenté: "L'Europe doit améliorer sa compétitivité si elle veut survivre sur les marchés mondiaux. Les impôts sont un élément important de cette compétitivité. Nous devons en outre supprimer les réglementations qui n'ont pas de sens. L'Europe doit agir. En étroite collaboration avec les États membres."
Le Conseil est également parvenu à un accord politique sur le paquet relatif à la taxe sur la valeur ajoutée à l'ère du numérique (ViDA). Ce paquet permet de moderniser la directive TVA pour répondre aux défis du commerce électronique. L'adoption d'un système de déclaration basé sur les transactions constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude fiscale.
Les ministres ont fait le point sur la mise en œuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Ils ont également échangé sur les répercussions économico-financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine ainsi que sur le suivi de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 des 23 et 24 octobre 2024 à Washington.
En marge des réunions, le ministre des Finances a rencontré ses homologues belge, Vincent Van Peteghem, et néerlandais, Eelco Heinen, dans le cadre d'une réunion Benelux, ainsi que son collègue irlandais, Jack Chambers.
Communiqué par le ministère des Finances