Dernière modification le
Gilles Roth en mission financière à Singapour "Nous devons saisir les opportunités des technologies financières"
Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu en mission financière à Singapour du 6 au 8 novembre 2024 avec Luxembourg for Finance (LFF).
Au Singapore Fintech Festival (SFF), Gilles Roth a prononcé un discours d'ouverture remarqué sur la transition numérique du secteur financier: "Nous devons saisir les opportunités des technologies financières dans un monde financier en pleine évolution. Les nouvelles technologies peuvent améliorer l'efficience des marchés financiers et rendre les produits et services financiers plus personnalisés et accessibles. L'innovation digitale permet également de renforcer l'impact positif des investissements sur nos sociétés et sur la planète. Ensemble, nous pouvons façonner un système financier offrant prospérité et sécurité à tous nos concitoyens". Par la suite, il a visité le pavillon luxembourgeois organisé par LFF et la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT).
En marge du plus grand festival des technologies financières au monde avec plus de 60.000 participants en provenance de 140 pays, le ministre a eu des échanges productifs avec des représentants du gouvernement singapourien ainsi qu'avec des dirigeants de banques, d'institutions financières, d'entreprises et de startups d'Asie et du monde entier.
"Notre mission financière a été très positive pour notre pays"
L'objectif du déplacement était d'intensifier les liens et les interactions entre les deux grandes places financières régionales que sont Singapour pour l'Asie et le Luxembourg pour l'Europe ainsi que de renforcer le rôle du Luxembourg dans la fintech, la finance durable et l'innovation.
Dans ce sens, la Luxembourg House of Financial Technologie (LHoFT) a pu signer deux protocoles d'accord (MOU) avec de nouvelles entreprises partenaires. Actuellement, le Luxembourg compte quelque 280 entreprises fintech qui jouent un rôle important dans la transformation digitale de notre place financière et desservent le marché européen via le Grand-Duché de Luxembourg.
Gilles Roth a commenté: "Notre mission financière à Singapour a été très positive pour le Luxembourg, sa place financière et ses citoyens. J'ai pu discuter avec des entreprises fintechs intéressées d'accéder au marché européen via le Luxembourg. Tant nos relations avec l'Asie que le secteur de la fintech représentent de grandes opportunités pour notre pays. Il est important que nous soyons encore plus présents ici. Avec Singapour, nous partageons les mêmes intérêts en tant qu'économies ouvertes avec des places financières internationales."
Après son escale à Singapour, le ministre achèvera sa mission financière asiatique au Japon dans les prochains jours.
Communiqué par le ministère des Finances