Gilles Roth: "Le Luxembourg est un partenaire fiable du Japon" − le ministre des Finances en mission financière à Tokyo

Après son déplacement à Singapour, le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu par la suite en mission financière à Tokyo du 9 au 12 novembre 2024 avec Luxembourg for Finance (LFF).

Gilles Roth, ministre des Finances
© MFIN

Dans la capitale du Japon, le ministre a eu des échanges productifs avec Atsushi Mimura, vice-ministre japonais des Finances et chargé des Affaires internationales, avec Ryozo Himino, vice-gouverneur de la Banque du Japon, notamment sur la situation macroéconomique et les relations entre nos pays dans le secteur financier. Le ministre a également rencontré les dirigeants des principales institutions financières du pays du soleil levant.

Gilles Roth a commenté: "Notre mission financière ici au Japon nous a permis d'approfondir encore les excellentes relations politiques, économiques et financières entre nos deux pays. Le Luxembourg est un partenaire fiable du Japon pour le développement de son secteur financier à l'international, notamment en ce qui concerne la transition verte et les ambitions du pays pour développer son rôle en tant que hub de gestion d'actifs."

Un fort potentiel de croissance pour les fonds d'investissement alternatifs

Le Japon représente le principal marché pour la place financière luxembourgeoise en Asie, avec un fort potentiel de croissance notamment pour les fonds d'investissement alternatifs, mais également dans une optique de diversification de portefeuille pour les investisseurs japonais. 77% de nos échanges de services avec le Japon sont des services financiers.

Notre place financière compte actuellement six banques japonaises dont le centre de compétences international pour les fonds d'investissement se trouve à Luxembourg. S'y ajoutent trois compagnies d'assurance japonaises dont le siège européen se trouve au Grand-Duché.

Et de conclure: "Je tire un bilan positif de notre mission financière à Singapour et ici au Japon. L'Asie présente un fort potentiel d'avenir, tant pour le Luxembourg que pour sa place financière."

Communiqué par le ministère des Finances 

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

09.11.2024 - 12.11.2024