Dernière modification le
"Landwirtschaft erliewen": Le projet pédagogique offre aux élèves une expérience d'école à la ferme aux grâce à un système de réservation en ligne
En tant que lieu d'apprentissage, une visite à la ferme offre aux jeunes une expérience multisensorielle hors pair en dehors de la salle de classe. Fidèles à ce leitmotiv, Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ont présenté aujourd'hui le projet "Landwirtschaft erliewen" à l'exploitation agricole Majerus à Wickrange.
À l'aide de ce programme pédagogique d'école à la ferme, la ministre entend enthousiasmer la nouvelle génération de jeunes pour l'agriculture et offrir aux élèves du cycle 4 de l'enseignement fondamental l'opportunité de découvrir de première main le métier d'agricultrice et d'agriculteur. À la ferme, dans les champs et auprès des animaux, les élèves apprendront ainsi à connaître le travail des exploitants agricoles ainsi que l'origine des aliments produits au Luxembourg.
Le projet a été élaboré en collaboration avec "Fro de Bauer", Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren, l'Association pour la promotion des fermes d'accueil et pédagogiques au Grand-Duché de Luxembourg, le Service Jeunesse - Lëtzebuerger Bauerejugend, le Service de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques du ministère de l'Éducation nationale et avec le soutien de la Chambre d'agriculture du Luxembourg.
Le lait: depuis son origine jusqu'à notre verre
À la ferme, les élèves découvriront p.ex. l'origine du lait, observeront les animaux de rente dans leur habitat et apprendront les cycles de saisonnalité des fruits et légumes. En expliquant aux élèves et aux enseignants les facettes de leur quotidien, les agricultrices et agriculteurs jouent un rôle central dans ce projet. Les élèves apprennent ainsi à mieux apprécier l'origine et la qualité des divers aliments et sont sensibilisés à une relation respectueuse avec les animaux et la nature. Dans une première phase, ces visites de ferme optionnelles s'adressent exclusivement aux classes du cycle 4 de l'enseignement fondamental et visent à rapprocher les jeunes de l'agriculture.
Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, est convaincue du potentiel pédagogique de ce projet: "'Landwirtschaft erliewen' est une initiative formidable qui permet aux enfants de découvrir l'importance et la diversité de notre agriculture sur le terrain. En éduquant nos jeunes aux défis de la production alimentaire et à l'importance des produits régionaux, nous jetons les bases d'une conscience collective en faveur d'une agriculture durable. Ce projet retisse ainsi les liens entre nos producteurs agricoles et la société et favorise une meilleure compréhension du précieux travail qu'accomplissent nos agriculteurs. En sensibilisant les élèves du fondamental à la juste valeur des aliments locaux, biologiques et de saison, nous mettons en œuvre un objectif important de l'accord de coalition."
Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, souligne: "Les visites scolaires à la ferme sont un complément précieux au plan d'études. Elles permettent aux élèves d'acquérir des savoirs concrets et pratiques sur l'origine des aliments, les cultures agricoles ainsi que l'élevage, tout en les sensibilisant à l'importance d'une agriculture locale et durable. Elles répondent ainsi à l'ambition du ministère de l'Éducation nationale de promouvoir une offre d'apprentissage à l'extérieur de l'école et l'éducation au développement durable." Le ministère élabore également une série de jeux pédagogiques sous forme d'un puzzle d'images qui permettent aux enseignants de faire découvrir aux élèves de l'enseignement fondamental la vie à la ferme dans un cadre narratif, et de préparer ainsi les visites à la ferme. La première édition de ce jeu thématise la vache laitière et peut d'ores et déjà être commandée pour les classes des cycles 1 à 4.
Participer à "Landwirtschaft erliewen" en un clic de souris sur letzfarm.lu
Le site web letzfarm.lu sert d'interface entre les exploitations agricoles et les classes d'élèves et propose un système de réservation en ligne pour le personnel enseignant.
Les agricultrices et agriculteurs intéressés à offrir une expérience d'apprentissage aux classes découvriront dans leur rubrique à l'aide d'une check-list pratique s'ils remplissent les conditions nécessaires. Ensuite, ils peuvent créer et gérer leur page de présentation. Au cours d'une formation d'une demi-journée, les participants apprendront les bases pédagogiques nécessaires afin de préparer leur ferme à l'accueil de classe scolaires en toute sécurité. En outre, une introduction pratique facultative supplémentaire d'une demi-journée est proposée aux exploitants agricoles.
Quant aux enseignants, ils pourront choisir la ferme la plus appropriée pour la visite pédagogique sur base de critères tels que la localisation, la saison et le type de production agricole, et envoyer une demande à l'exploitant agricole via un formulaire.
Le projet "Landwirtschaft erliewen" rapproche ainsi les écoles fondamentales et les fermes et sensibilise nos enfants à l'origine de nos aliments. À moyen terme, l'objectif sera d'étendre les visites à la ferme à d'autres cycles de l'enseignement fondamental, ainsi la ministre de l'Agriculture Martine Hansen en guise de conclusion.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse