Dernière modification le
Lutter contre la désinformation Elisabeth Margue à la cinquième conférence dans le cadre de la réforme de la loi sur les médias électroniques
Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique invite à la cinquième et dernière conférence sur la réforme de la loi sur les médias électroniques, intitulée "La désinformation: Une menace pour la démocratie?". À l'instar des quatre conférences précédentes du cycle de conférences Mediareform, cette cinquième conférence est organisée en collaboration avec l'Université du Luxembourg.
Manipuler l'information pour désinformer: tel est le fléau qui se propage au sein de nos sociétés numériques contemporaines. Selon la première étude Medialux, 98,9 % des Luxembourgeois déclarent avoir été confrontés à des informations fausses ou déformées. Amplifiée par les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle, la désinformation prend des formes variées – fake news, mésinformation, réinformation, deepfakes – et constitue un danger croissant pour les États démocratiques.
Cette conférence sera l'occasion d'explorer les questions sociétales et éthiques que soulève la désinformation. Comment lutter efficacement contre ce phénomène tout en évitant d'alimenter la polarisation des opinions et le climat de défiance? À quel degré l'intelligence artificielle amplifie-t-elle le phénomène? La désinformation doit-elle être davantage encadrée?
Afin de favoriser l'interaction avec le public, une application donnera la possibilité aux participants de répondre simultanément aux questions posées pendant la table ronde. Une réception de networking suivra la conférence.
Programme:
https://mediareform.public.lu/dam-assets/programme/5-confrence/mediareform-programme-5.png
Pour des raisons d'organisation, veuillez vous inscrire via ce lien: https://etat.emfro.lu/s3/Media-reform-5
Veuillez contacter mediareform@smc.etat.lu en cas de questions.
Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique