Première étape à Pékin de la mission économique de Xavier Bettel et Lex Delles en République populaire de Chine

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre de l'Économiedes PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont effectué à Pékin la première partie de leur mission économique en République populaire de Chine, qui est organisée en collaboration avec la Chambre de commerce.

Au programme de cette première étape à Pékin ont notamment figuré des entrevues politiques de haut niveau. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre de l'Économiedes PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont ainsi eu une réunion bilatérale avec Ding Xuexiang, Premier Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine. Le ministre Bettel a également eu une réunion de travail, suivie d'un déjeuner de travail, avec son homologue chinois, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, tout comme avec Liu Jianchao, ministre du Département international du Comité central du Parti communiste chinois. Pour sa part, le ministre Delles a rencontré Zhao Chenxin, vice-président de la commission nationale du développement et de la réforme.

Ces entrevues de haut niveau ont permis d'avoir des échanges de vues approfondis sur les relations bilatérales entre la Chine et le Luxembourg dans les domaines politique, économique, commercial et culturel. Les échanges ont notamment porté sur la coopération bilatérale en matière de politique industrielle, d'innovation technologique, et de transition énergétique et écologique. Dans ce contexte, les discussions ont eu pour objectif d'explorer le potentiel de développement de la coopération économique dans les domaines de la logistique, des technologies propres, de l'automobile, de la finance, ainsi que de la finance verte – les principaux secteurs dans le cadre de cette mission économique.

Les différentes questions liées aux relations entre l'Union européenne et la Chine ont également été abordées, notamment en ce qui concerne la coopération dans la lutte contre le changement climatique, l'accès au marché chinois pour les entreprises européennes ou encore les relations commerciales.

Le ministre Xavier Bettel a déclaré: "Malgré la distance géographique qui sépare nos deux pays et malgré le fait que nos deux peuples aient adopté des systèmes de gouvernance différents, nos relations restent basées sur la coopération mutuellement bénéfique et le respect mutuel. Le Luxembourg est l'un des pays les plus ouverts au monde, dont l'économie et la gouvernance sont fondées sur l'État de droit, la coopération internationale et le multilatéralisme. Malgré un contexte mondial de plus en plus difficile, nous poursuivrons notre engagement en faveur d'un monde plus juste, plus équitable, plus durable et plus paisible. Dans cette optique, le dialogue avec la Chine est indispensable: la Chine reste un acteur incontournable, que ce soit dans le domaine commercial, la lutte contre le changement climatique, la sécurité régionale ou encore la gouvernance de l'intelligence artificielle. Nous avons également discuté des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, et de l'importance de respecter le droit international et la Charte des Nations unies – partout et toujours. Le rôle important que la Chine peut jouer pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine a également été abordé dans ce contexte, tout comme la situation des droits humains en Chine."

Le ministre Delles a aussi participé à la China International Supply Chain Expo (CISCE), créée à la suite de la crise COVID-19 et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Les secteurs mis en avant lors de la deuxième édition de cette foire internationale qui regroupe des participants de plus de 100 pays, étaient entre autres les énergies propres, les voitures intelligentes, les technologies de pointe, les services de la chaîne d'approvisionnement, ou encore les technologies de santé. Après avoir assisté à la cérémonie officielle d'ouverture en présence du vice-président de la République populaire de Chine, Han Zhen, une visite guidée de la foire figurait au programme. Les stands d'une dizaine d'entreprises innovantes chinoises, ainsi que le stand de l'entreprise luxembourgeoise IEE ont été visités par le ministre Lex Delles.

Ensuite, Lex Delles a prononcé le mot de bienvenue lors du Luxembourg-China Business Forum Pékin, organisé par la Chambre de commerce, en étroite collaboration avec le ministère de l'Économie, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et Luxinnovation. Ce forum a regroupé plus de 60 représentants d'entreprises chinoises et plus de 50 participants d'entreprises luxembourgeoises. Le forum était axé sur les secteurs de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement internationale.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a commenté la première étape de la mission économique en Chine: "Les multiples crises des dernières années ont montré à quel point la disruption des chaînes d'approvisionnement est impactant pour nos sociétés; surtout, mais non seulement, en matière d'inflation. Nous sommes à un moment clé où la double transition verte et digitale nécessite le renforcement de ces chaînes d'approvisionnement. La coopération internationale est cruciale pour tacler les défis actuels et futurs, et ce spécialement pour des économies ouvertes comme la nôtre. Nos différents échanges, aussi bien avec les représentants politiques chinois qu'avec les acteurs économiques ont permis d'identifier de nouvelles opportunités pour notre économie et d'explorer des collaborations dans les domaines de la logistique, de la mobilité, de l'énergie renouvelable ou encore des technologies vertes."

Enfin, les ministres Bettel et Delles ont eu un échange de vues avec des représentants d'entreprises européennes, de la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine, ainsi que des ambassadeurs européens en poste en Chine. Une réception de bienvenue, organisée par la Chambre de commerce, a également figuré au programme à l'arrivée à Pékin.

La délégation luxembourgeoise se rendra désormais à Shanghai pour la deuxième partie de la mission économique.

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur