Dernière modification le
Célébration du 60e anniversaire de la navigation à grand gabarit sur la Moselle internationale à Grevenmacher
En date du 27 novembre 2024, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, accompagnée de Dr. Heike Peitsch, ambassadrice de la République fédérale d'Allemagne au Luxembourg, de Claire Lignières-Counathe, ambassadrice de la république de France au Luxembourg, et de représentant et représentantes de la Commission de la Moselle, a célébré le 60e anniversaire de la navigation à grand gabarit sur la Moselle internationale à Grevenmacher. À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée et trois érables boules ont été plantés remémorant cet anniversaire et symbolisant l'importance de cette coopération transfrontalière.
En 1956 la convention de la Moselle a été signée par le Luxembourg, l'Allemagne et la France afin d'aménager la Moselle et de la rendre accessible à la navigation à grand gabarit.
L'inauguration officielle de la mise à grand gabarit de la Moselle a eu lieu le 26 mai 1964, en présence des chefs d'État de l'époque; le président de la République française Charles de Gaulle, le président fédéral allemand Dr. Heinrich Lübke et la Grande-Duchesse Charlotte du Grand-duché de Luxembourg.
Ce projet est devenu, dès lors, un véritable symbole d'après-guerre, unifiant les trois pays grâce à une infrastructure de transport favorisant le développement économique des trois pays.
Aujourd'hui, la Moselle constitue un corridor essentiel du trafic européen. En 2023, près de 7 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par environ 4.500 bateaux de marchandises, un nombre équivalent de bateaux de passagers et passagères ainsi qu'environ 1.500 bateaux à cabines.
Avec cinq ports et de nombreuses plateformes de transbordement, la Moselle permet le chargement et le déchargement de produits variés: produits agricoles, matériaux de construction, engrais, produits métallurgiques, conteneurs, marchandises à grand gabarit, etc. Modernisés, les ports fluviaux se sont transformés en plateformes d'exportation et d'importation polyvalentes, reliées au réseau ferroviaire, et ils contribuent activement au développement d'un transport de marchandises plus durable.
"La Moselle est bien plus qu'une simple frontière naturelle, il s'agit d'un véritable trait d'union entre nos populations et nos économies. Depuis 60 ans, la Moselle canalisée est un symbole de coopération transfrontalière, qui nourrit notre prospérité commune. L'avenir de notre région repose sur des engagements partagés et une responsabilité collective pour préserver des liens forts, pour relever ensemble les défis de demain, notamment par la réduction de l'empreinte carbone également grâce au transport fluvial", a affirmé la ministre Yuriko Backes.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics