Dernière modification le
Ensemble pour une culture sans frontières: signature de la convention d'objectifs entre la Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg
La culture rassemble au-delà des frontières; afin de renforcer de manière plus structurée la coopération culturelle entre la Sarre et le Luxembourg, de promouvoir la communauté, d'accompagner les échanges et de créer de nouvelles perspectives communes, la ministre de l'Éducation et de la Culture Christine Streichert-Clivot, et le ministre luxembourgeois de la Culture, Eric Thill, ont signé une convention d'objectifs entre la Sarre et le Grand-Duché.
"La coopération culturelle entre la Sarre et le Luxembourg a une longue tradition. Avec cette convention d'objectifs, nous lui conférons une nouvelle dynamique. Ensemble, nous construisons des ponts qui enrichissent nos deux régions sur le plan culturel et humain et nous donnons un signal clair en faveur du travail culturel transfrontalier", a déclaré Christine Streichert-Clivot, ministre de l'Éducation et de la Culture de la Sarre.
Eric Thill, ministre de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, a pour sa part souligné l'importance de la convention d'objectifs en tant que "signe important pour la coopération transfrontalière et le dialogue culturel non seulement entre la Sarre et le Luxembourg", mais aussi "son potentiel pour les acteurs culturels de la Grande Région dans son ensemble, où les thèmes et les défis sont de nature très similaire".
La convention d'objectifs triennale crée un cadre pour une coopération plus étroite, tant pour mettre en valeur les projets déjà existants que pour stimuler et encourager d'autres initiatives et coopérations qui soutiennent l'échange entre les artistes et les acteurs culturels et qui s'adressent davantage au grand public. L'objectif est de renforcer encore les liens culturels entre les deux régions voisines et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
Les points essentiels sont:
- La promotion des initiatives existantes et nouvelles: mettre en avant les projets culturels déjà existants et stimuler de nouvelles coopérations.
- La promotion de la mobilité: intensifier les échanges entre les artistes, mais aussi entre les institutions et les organisations culturelles.
- Les réseaux et la communication: développer le travail en réseau et améliorer la communication.
- Le renforcement de la participation: intégrer activement les institutions culturelles transfrontalières dans les échanges, en particulier celles dont l'expertise est reconnue dans les activités transfrontalières.
- La médiation culturelle: promouvoir la compréhension de la culture respective et commune dans la vie quotidienne.
Pour planifier et mettre en œuvre ces points, des rencontres régulières sont prévues entre les ministères de la culture respectifs, qui se concentreront sur certaines priorités thématiques, telles que l'éducation culturelle, la mise en réseau de la scène indépendante, la promotion de la coopération dans la Grande Région, la visibilité du patrimoine culturel, etc.
La convention d'objectifs entre la Sarre et le Luxembourg souligne l'importance de la culture en tant qu'élément fédérateur dans la Grande Région et en tant que source d'impulsion pour une identité européenne.
Communiqué par le ministère de la Culture