Xavier Bettel et Lex Delles poursuivent leur mission économique en Chine à Shanghai

Après une première étape à Pékin, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont poursuivi leur mission économique en Chine les 27 et 28 novembre 2024 en faisant station à Shanghai, où le focus était mis sur le secteur automobile et les technologies propres.

Les deux ministres ont d'abord été reçus par le maire de Shanghai, Gong Zheng, pour un échange sur les sujets d'intérêt commun, particulièrement ceux liés au développement durable des agglomérations et régions. Shanghai est le leader mondial au niveau de la production de véhicules électriques, en plus d'être la ville qui en compte − avec 1,4 million − le plus d'immatriculations. Des pistes de collaboration ont été discutées en matière de recherche, de logistique, de technologies propres ou encore de tourisme. Le ministre Delles a rencontré la maire de Changzhou, Sheng Lei, pour discuter des développements industriels de la province et explorer les opportunités de coopération dans l’industrie.

Les ministres Bettel et Delles ont ensuite participé à des démonstrations d'équipements automobiles de pointe. L'entreprise Futurus Technology, innovatrice en matière d'affichage à tête-haute (head-up display) a présenté aux ministres sa nouvelle génération de produits offrant des fonctionnalités de réalité augmentée. Xpeng, constructeur d'automobiles indépendant, se concentre sur le développement, la construction et la vente de véhicules électriques et intelligents. Des pistes de collaboration avec le Grand-Duché ont été discutées avec les deux sociétés. Les ministres ont également eu des échanges avec plusieurs entreprises actives au Luxembourg ou désireuses de renforcer leur activité en Europe.

Les ministres ont ensuite participé à un déjeuner de travail organisé par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Shanghai, regroupant une dizaine de représentants de grandes entreprises luxembourgeoises actives en Chine.

La Chambre de commerce, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, le ministère de l'Économie et Luxinnovation, a ensuite organisé le Luxembourg-China Business Forum Shanghai, qui a réuni plus de 80 représentants d'entreprises chinoises et plus de 60 représentants d'entreprises luxembourgeoises. Après le discours d'ouverture du ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme a prononcé un keynote speech.

En marge du forum, les ministres ont assisté aux signatures de trois mémorandums d'entente entre des entreprises luxembourgeoises et chinoises.

La première journée à Shanghai a été clôturée par une réception officielle organisée par la Chambre de commerce en présence de plus de 200 participants issus du Luxembourg et de la Chine. Les ministres y ont eu des échanges avec des entrepreneurs ainsi qu'avec la communauté luxembourgeoise en Chine.

Le lendemain, les ministres ont visité la nouvelle usine de CEBI, fleuron de l'industrie luxembourgeoise présent depuis 20 ans en Chine. Avec les nouvelles lignes de production, l'effectif de l'entreprise en Chine monte désormais à 270 employés, portant l'effectif total à 3.300 dans 13 pays.

Le ministre Delles a également visité le site de production de Higer Bus, entreprise active dans la production de bus électriques. En présence des dirigeants de Demy Schandeler, le ministre s'est informé sur les capacités de production et a participé à la remise des clés pour 11 bus électriques achetés, qui vont renforcer la flotte électrique au Grand-Duché courant 2025, participant ainsi à la transition verte des transports en commun luxembourgeois. Finalement, le ministre Delles a participé à une réception organisée par Chinalux, où il a rencontré des représentants d'entreprises chinoises actives au Luxembourg ainsi que de sociétés luxembourgeoises actives en Chine.

Le ministre Xavier Bettel a souligné:

Aujourd'hui, alors que le paysage géopolitique et géoéconomique est devenu de plus en plus complexe, le Luxembourg reste attaché à des relations avec la Chine qui sont mutuellement bénéfiques, tournées vers l'avenir, basées sur un respect mutuel ainsi que sur un level-playing field. Les nombreux échanges qu'on a eus soulignent le potentiel de croissance et de coopération qui existe entre Shanghai, le delta du fleuve Yangzi et le Luxembourg.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a commenté:

Shanghai est à la pointe de l'innovation dans de nombreux domaines de première importance, dont notamment la mobilité verte ou encore les technologies propres. La décarbonation de notre économie ne peut pas se faire en actant isolés. Les échanges avec les entreprises chinoises démontrent un réel potentiel de collaboration, dans ces domaines et bien d'autres encore. En explorant de nouvelles opportunités, cette mission économique a contribué à soutenir nos entreprises recherchant de nouveaux partenariats, à créer un environnement leur permettant de nouer des contacts valeureux avec des leaders dans leurs domaines, et à positionner le Luxembourg comme un partenaire européen de confiance en matière d'innovation.

Xavier Bettel conclura la mission économique le 29 novembre avec un programme à Hong Kong.

Communiqué par le ministère de l'Économie et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur