Dernière modification le
Modifications du programme d'accès au cannabis médicinal
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale souligne la nécessité de bien différencier le cannabis médicinal du cannabis récréatif qui relève d'une réglementation distincte. Le Luxembourg renforce le programme d'accès au cannabis médicinal qui autorise depuis février 2019 les professionnels de santé habilités, à prescrire ce traitement selon des indications bien précises.
Cette option thérapeutique s'adresse à des patients souffrant de douleurs chroniques sévères, de nausées ou vomissements causés par la chimiothérapie, ou souffrant de spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques. La majorité des prescriptions de cannabis médicinal concerne le traitement de ces douleurs (99% pour l'année 2024). Sur le plan pharmacologique, ces douleurs sont plus efficacement prises en charge par un traitement comme les extraits huileux qui ont une action prolongée, plutôt que par les sommités fleuries dont l'effet est de courte durée.
Dans l'intérêt des patients, deux adaptations du programme ont été proposées, respectant toutes les dispositions légales et réglementaires en vigueur:
- une adaptation de la quantité maximale pour 28 jours, passant de 100 à 60 grammes de fleurs de cannabis et
- une adaptation pratique du programme, cessant la mise à disposition des sommités fleuries de cannabis riches en tétrahydrocannabinol (THC).
En effet, des difficultés de posologie et d'administration s'appliquent à la prise des sommités fleuries, causant des effets indésirables et comportant certains risques de santé pour les patients. Influencée par de multiples facteurs [1], la biodisponibilité est significativement plus variable pour le THC dans les sommités fleuries de cannabis vaporisé et inhalé. Le potentiel d'abus et de mésusage (les sommités fleuries peuvent être fumées) par rapport aux extraits huileux, a également été considéré.
À partir du 1er janvier 2025, les sommités fleuries riches en THC ne seront plus disponibles. Toutefois, une option riche en THC reste accessible sous forme d'extrait huileux, qui sont facilement dosables et administrables. Ces huiles ont par ailleurs vu leur prescription augmenter ces deux dernières années, dans le contexte de traitements spécifiques (18 flacons prescrits en 2022 pour 2.043 flacons en 2023 et 2.850 depuis janvier 2024), ce qui a également contribué à l'ajustement du programme.
Les patients auront toujours accès à:
- des sommités fleuries de cannabis riches en cannabidiol (CBD)
- des sommités équilibrées en THC et CBD
- des extraits huileux de cannabis aux 3 profils cannabinoïdes (THC-dominant, CBD-dominant, et THC/CBD-équilibré)
Ces adaptations visent à pérenniser le programme d'accès au cannabis médicinal au Luxembourg et à soutenir les patients actuellement suivis.
Dans un souci d'assurer la continuité et l'adaptation du traitement, les prescripteurs agréés par le programme et les pharmaciens hospitaliers ont reçu, en date du 16 octobre dernier, un courrier de la part de la Direction de la santé contenant ces informations et les lignes directrices pour la poursuite des traitements.
Les patients sont informés depuis lors par les prescripteurs à l'occasion de leur passage au cabinet médical et/ou à la pharmacie (passage obligatoire tous les 28 jours au moins) et auront jusque fin janvier pour adapter leur traitement. Une dernière livraison de sommités fleuries riches en THC est prévue ce mois de décembre pour assurer la continuité des traitements jusque fin janvier 2025.
Une première évaluation de ce programme a été effectuée en 2022. Une nouvelle est prévue en 2025.
[1] Cyr C., Davis M.P., Schecter D., Daeninck P. Medicines in Cancer Care A Comprehensive Guide to Medical Management Springer Nature Switzerland AG 2022 https://doi.org/10.1007/978-3-030-89918-9
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale