Semestre européen: Gilles Roth et Lex Delles ont échangé avec les partenaires sociaux à Senningen

En date du 2 décembre 2024, le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont reçu les partenaires sociaux au château de Senningen pour un échange dans le cadre du Semestre européen.

Ont notamment été évoqués le lancement du nouveau cycle 2025 du Semestre européen avec le paquet d'automne de la Commission européenne, de même que l'avis relatif au projet de plan budgétaire basé sur le budget de l'État 2025 et l'évaluation du plan budgétaire et structurel national à moyen terme. Mis à part ses réserves par rapport à la continuation du plafonnement des prix de l'électricité, la Commission européenne note que les documents budgétaires du Luxembourg sont en ligne avec les exigences de la nouvelle architecture budgétaire européenne.

Et Gilles Roth de commenter: "L'échange avec les partenaires sociaux fait partie intégrante du modèle social luxembourgeois. Et nous devons soigner ces relations. C'est ce que nous faisons. Je me réjouis par ailleurs du verdict de la Commission européenne. Nous continuerons à maintenir le cap de la cohésion sociale dans un contexte international toujours incertain."

Pour sa part, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a souligné que "L'économie au Luxembourg se redresse et la croissance devrait s'accélérer progressivement au cours des prochaines années. Néanmoins, l'incertitude géopolitique actuelle et des défis structurels de longue date pèsent sur les perspectives. Tout comme les autres États membres de l'UE, pour l'avenir, il est donc essentiel que le Luxembourg renforce sa compétitivité et productivité au moyen d'investissements et de réformes pour stimuler la croissance potentielle, et ce notamment à travers la double transition digitale et durable."

Communiqué par le ministère des Finances / ministère de l'Économie 

Membre du gouvernement

Date de l'événement

02.12.2024