Inauguration de l'Automobility Incubator au sein de l'Automobility Campus à Bissen

Le 3 décembre, à l'occasion de l'inauguration officielle de l'Automobility Incubator, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, David Viaggi, bourgmestre de Bissen, et Diego De Biasio, CEO du Technoport, ont présenté à la presse l'incubateur nouvellement construit au sein de l'Automobility Campus à Bissen. Xavier Fraipont, vice-président, Commercial Tire Business Unit, The Goodyear Tire & Rubber Company, a précisé, à cette occasion, les prochaines évolutions de la présence de Goodyear sur le site du Campus.

Pour rappel, le Campus AutoMobility a été lancé dans l'objectif de devenir le centre névralgique de l'écosystème national de la technologie automobile et de la mobilité intelligente, ainsi qu'un centre d'affaires attrayant au coeur de l'Europe pour les entreprises internationales. Avec une superficie de 14 hectares et une capacité d'accueil de plus de 4.000 personnes, le site dispose de 8 hectares pour des entreprises qui souhaitent y établir des activités d'innovation. Le campus se veut moderne, et a pour vocation de devenir un lieu de rencontres, d'échanges et de coopération entre les acteurs du secteur. IEE a été la première à s'y installer en 2019. Dernièrement, le 23 septembre 2024, le premier parking conçu de façon éco-circulaire y a été inauguré.

La construction du bâtiment de l'Automobility Incubator, suivant les principes de la circularité, a débuté en décembre 2022 et s'est achevée en novembre 2024. Destiné à héberger un incubateur dédié aux entreprises innovantes (start-/scale-ups et spin-offs) ainsi qu'aux PME et entreprises internationales du secteur, il dispose d'environ 2.100 m2 de bureaux, salles de réunion et conférence, de 400 m2 d'ateliers/laboratoires pour les activités de R&D et d'une cantine. Il est également doté d'une salle polyvalente permettant d'organiser des évènements, expositions et conférences. Les premiers locataires devraient rejoindre l'incubateur au cours du premier semestre de 2025.

L'animation et la gestion de l'incubateur ont été confiées par le ministère de l'Économie au Technoport avec lequel une convention cadre a été signée. En plus de soutenir les start-up et les projets innovants à travers des services d'accompagnement, des espaces de travail et des infrastructures techniques, le Technoport offre également un accès à des réseaux professionnels et des ressources pour faciliter le développement et la croissance des jeunes entreprises, en particulier dans les secteurs technologiques et industriels. Tout au long de ses 26 années d'existence, le Technoport a contribué au lancement et au développement de nombreuses start-up luxembourgeoises, et il dispose ainsi d'une expertise reconnue aussi bien au niveau national qu'international. Avec cette nouvelle présence à Bissen, ses activités sont désormais réparties sur trois sites.

À terme, grâce à la collaboration avec des organismes de recherche publics tels que l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institue of Science and Technology (LIST), le Campus entend aussi promouvoir l'éducation et la formation des étudiants et des doctorants ou post-doctorants afin que leurs compétences répondent aux exigences de l'industrie. Il devrait ainsi aussi permettre d'attirer les meilleurs talents dans la Grande Région.

Luxinnovation, l'agence nationale d'innovation, contribue également au développement du campus et de l'incubateur en favorisant les échanges entre les entreprises et en y organisant desévénements dédiés, afin de fédérer la communauté de l'auto-mobilité au Luxembourg et, au-delà, de favoriser l'émergence de nouvelles collaborations cross-sectorielles.

À l'occasion de la présentation du projet, Lex Delles a déclaré: "Le lancement de l'incubateur au sein du Campus AutoMobility marque une étape clé dans le développement du Campus. En offrant un espace physique et des ressources dédiées, il devrait permettre d'attirer des entreprises et des concepts innovants au Luxembourg, de favoriser des partenariats stratégiques et d'accélérer les solutions de mobilité intelligente et durable dans un environnement dynamique et compétitif. Le projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie du gouvernement pour le développement du secteur des technologies automobiles et de la mobilité intelligente et il vient compléter l'écosystème national d'innovation."

À son tour, David Viaggi, bourgmestre de Bissen, a déclaré: "Avec l'inauguration de cet incubateur ici à Bissen, nous ouvrons un espace où les idées peuvent prendre vie et où les projets trouvent les ressources pour grandir. Ce lieu est le reflet de l'esprit de notre commune: une communauté qui croit en l'innovation, au partage et au travail collectif. Ensemble, faisons de Bissen un point de départ pour les réussites de demain."

Diego De Biasio, CEO du Technoport, a complété: "Cette inauguration constitue une étape de développement importante pour le Technoport qui va nous permettre de renforcer notre positionnement dans le développement d'un écosystème d'innovation intégré, efficace et attractif à l'international. Nous sommes extrêmement confiants que ce site deviendra un hub dynamique dans le domaine de la mobilité et nous nous réjouissons d'étendre notre présence géographique à travers le Luxembourg."

Également présent, Xavier Fraipont, vice-président EMEA, Commercial Product Business Unit, The Goodyear Tire & Rubber Company, a profité de l'occasion pour annoncer le futur regroupement d'une partie des équipes de l'entreprise basées au Luxembourg sur le site du Luxembourg Automotive Campus. Xavier Fraipont a en outre insisté sur l'importance de l'innovation comme élément central de la stratégie de Goodyear et souligné les opportunités offertes par les interactions avec d'autres acteurs tels que les start-up et scale-up dans le cadre de l'incubateur.

Une visite guidée auprès des exposants présents pour l'inauguration a ensuite organisée. Et effet, en marge de l'inauguration de l'incubateur, 24 sociétés et organismes de recherche, acteurs-clés de la mobilité en Grande Région, ont exposé leurs savoir-faire, produits et solutions.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

03.12.2024