Xavier Bettel à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, qui a eu lieu à Bruxelles les 3 et 4 décembre 2024. 

A Bruxelles, le ministre Bettel a assisté à plusieurs sessions de travail du Conseil de l'Atlantique Nord, qui ont porté sur la situation en Ukraine, les grands enjeux stratégiques auxquels l'OTAN fait face, ainsi que le voisinage méridional de l'Alliance.

Lors de la séance sur le voisinage méridional, réunion organisée en présence de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie, le ministre Bettel est revenu sur la situation actuelle au Moyen-Orient. Dans son intervention, il a souligné la responsabilité pour la communauté internationale d'apporter une solution au conflit entre Israël et le Hamas ainsi que la nécessité absolue de mettre fin à la souffrance humaine dans la bande de Gaza. Dans ce contexte, il a soulevé la crise des réfugiés dans la région, en évoquant notamment les près de quatre millions de réfugiés accueillis par la Jordanie.

Pendant la séance de travail entre Alliés, les ministres ont discuté des enjeux stratégiques pour l'OTAN. Le ministre Bettel a soulevé le rôle que la Chine pourrait jouer pour parvenir à mettre fin au conflit en Ukraine. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également évoqué les différences de perception concernant la guerre d'agression russe contre l'Ukraine au sein de la communauté internationale. A cet égard, il a insisté sur l'importance pour les Alliés de préserver leur crédibilité par rapport à d'autres conflits.

En outre, le ministre Bettel a participé à un dîner de travail informel du Conseil OTAN-Ukraine, qui a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andriy Sybiha, et de la nouvelle Haute Représentante de l'Union européenne, Kaja Kallas.

En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec son homologue ukrainien, Andriy Sybiha. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réitéré le soutien inébranlable du Luxembourg aux efforts déployés par l'Ukraine sur le champ de bataille pour parvenir à une paix juste et durable. Le ministre Bettel a par ailleurs rappelé les conclusions du Sommet de l'OTAN à Vilnius en 2023, en notant que, dans le contexte actuel, il n'existe pas de consensus parmi les Alliés pour adresser à l'Ukraine une invitation à rejoindre l'OTAN.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur