Dernière modification le
Xavier Bettel à la réunion du Conseil ministériel de l'OSCE à Malte
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la 31e réunion du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s'est tenue les 5 et 6 décembre 2024 à Malte.
Ont figuré au programme des échanges sur le renforcement de la résilience et de la sécurité en Europe, sur la guerre en Ukraine et sur le rôle de l'OSCE dans la promotion de la paix.
Alors que 2025 marquera le 50e anniversaire de l'Acte final d'Helsinki, le ministre Bettel a réitéré sa condamnation la plus ferme de l'agression russe contre l'Ukraine − une violation flagrante de tous les principes énoncés dans ces accords historiques.
Dans son intervention, Xavier Bettel a aussi déploré que la Russie ne montre aucune volonté sincère de parvenir à une résolution du conflit et à une paix juste en Ukraine − contrairement à ce que la partie russe ne cesse de répéter.
Le ministre Bettel a ensuite mis l'accent sur l'importance de respecter l'État de droit, la liberté de la presse et les droits humains − dont les droits des minorités ethniques et sexuelles − au sein même des pays de l'OSCE, et ce notamment au vu des derniers développements, entre autres, en Géorgie.
Enfin, le ministre Bettel a réitéré son soutien au travail indispensable fourni par l'OSCE dans un grand nombre de domaines variés, en déplorant dans ce contexte la crise et le blocage institutionnels qui touchent l'organisation.
La réunion ministérielle a aussi été l'occasion pour le ministre Bettel de s'entretenir avec plusieurs homologues. Ainsi, il a eu des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères de la Norvège, Espen Barth Eide, et du Monaco, Isabelle Berro-Amadeï.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur