Remise des prix du Concours littéraire national 2024

La soirée de remise des prix du Concours littéraire national 2024 s'est tenue ce lundi 9 décembre 2024 au Centre national de littérature à Mersch. Le ministre de la Culture, Eric Thill, a eu le plaisir de remettre les prix aux lauréat/es de cette édition.

Photo de groupe
© CNL

Il s'agit de:

  • Charles Meder, 1er prix de la catégorie "auteurs/trices adultes" pour Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public;
  • Antoine Pohu, 2e prix de la catégorie "auteurs/trices adultes", pour Les Bienheureux;
  • Eric Abbott, 3e prix de la catégorie "auteurs/trices adultes", pour Second Zechariah;
  • Aimée Dhonte, 1er prix de la catégorie "jeunes auteurs/trices de 12-19 ans", pour It's Raining Cats and Dogs.

En 2024, le Concours littéraire national portait sur pièces de théâtre en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Le concours comporte deux catégories de prix: l'une pour auteurs/trices adultes à partir de 20 ans, l'autre pour jeunes auteurs/trices de 12 à 19 ans.

Lors de son allocution, le ministre a mis en lumière les spécificités de ce concours riche d'une longue tradition, affirmant que "ce qui caractérise avant tout cet événement, c'est son accessibilité et le strict anonymat qui est respecté tout au long du processus. Toute personne peut soumettre ses textes sous pseudonyme, avec la garantie que cet anonymat sera préservé jusqu'à la fin. Ce principe équitable et démocratique assure des chances égales à toutes et tous, ce qui se reflète dans la diversité des œuvres présentées. Cette année encore, les textes soumis sont variés, captivants, et riches en surprises, témoignant de la pluralité et de la vitalité de notre scène littéraire".

Eric Thill a également mis en avant l'augmentation de la dotation pour cette 45e édition du concours. Celle-ci est passée de 10.250 euros en 2023 à 17.250 euros en 2024, une progression notable destinée à "soutenir davantage les efforts des autrices et auteurs et à promouvoir activement la création littéraire nationale".

Le jury du Concours littéraire national 2024 était composé de Luc Schiltz (président), Carole Lorang, Sarah Rock, Tullio Forgiarini et de Pascal Seil.

La soirée a été encadrée musicalement par la rappeuse Nicool (Nicole Bausch).

Depuis 1978, le ministère de la Culture organise un concours littéraire annuel ayant pour but d'encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, le concours littéraire national est réservé à un genre littéraire différent.

La liste des lauréats et lauréates des éditions précédentes peut être consultée sous le lien suivant: https://www.autorenlexikon.lu/page/award/014/14/FRE/index.html.

Le concours littéraire 2025 sera dédié aux romans, toutes les informations et modalités de participation se trouvent sur le site du ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

10.12.2024