Stéphanie Obertin au Data Summit Luxembourg

Le 11 décembre 2024, la ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a participé à la deuxième édition du Data Summit Luxembourg au European Convention Center. Cet événement phare, organisé par le Luxembourg National Data Service (LNDS) et rassemblant plus de 500 experts, constitue une plateforme d'échange et d'innovation dans le domaine des données. Des chercheurs renommés, des professionnels de l'industrie technologique et des représentants gouvernementaux ont partagé leurs expériences et leur savoir-faire sur l'utilisation secondaire des données. 

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
© LNDS/Sophie Margue

La réutilisation fiable et sécurisée des données contribuera à l'innovation et permettra de développer une économie durable et de confiance. La mise en œuvre de la stratégie nationale de données a été le sujet central dans le discours d'ouverture de la ministre. Stéphanie Obertin a souligné que la mise en œuvre de celle-ci constitue une grande opportunité et permettra au Luxembourg de devenir une destination de choix pour les entreprises souhaitant valoriser au maximum le potentiel de leurs données.

"Nous élaborons une stratégie qui reflète nos forces, relève nos défis et assume notre rôle de petite mais ambitieuse nation dans un monde axé sur les données", a souligné Stéphanie Obertin.

En offrant des capacités de traitement avancées et en favorisant un environnement réglementaire propice à l'innovation, le Luxembourg créera à court terme un écosystème où les activités axées sur les données peuvent prospérer.

La ministre a conclu qu'en établissant les bases pour des données intelligemment connectées, contextualisées, rapidement disponibles et sécurisées, le Luxembourg a l'ambition de se positionner à court terme comme l'un des leaders européens dans le domaine des données.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation et le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur