Collaboration consolidée entre l'Université du Luxembourg et l'ILNAS L'Université du Luxembourg et l'ILNAS poursuivent leur fructueuse collaboration de recherche

L'Université du Luxembourg et l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services, appelé communément "ILNAS", poursuivent leur collaboration dans le domaine de la recherche et de la normalisation. Une cérémonie s'est tenue le 17 décembre 2024 au ministère de l'Économie pour conclure formellement la continuité de ce partenariat.

L'ILNAS et l'Université du Luxembourg ont déjà réalisé deux programmes de recherche: pour la période 2017-2020 "Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine 'Smart ICT'", et pour la période 2021-2024 "Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace and Construction". Afin de consolider le croisement des domaines de la recherche et de la normalisation technique, un nouveau programme de recherche a été défini, en lien avec la stratégie nationale de normalisation technique: "Technical Standardisation for trustworthy and sustainable ICT, Construction and Aerospace" (2024-2030).

L'ensemble des activités de recherche doctorales et postdoctorales couvertes par cet accord seront basées à l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and and Trust (SnT) de l'Uni.lu. Dès la signature de ce partenariat prévu pour une durée totale de quatre ans (2025-2028), trois doctorants et un post-doctorant mèneront un travail de pointe dans les domaines du développement durable et de la confiance pour les secteurs de l'ICT, de la construction et de l'aérospatial. Des travaux de recherche seront menés en tenant compte des développements normatifs ad hoc. Ces derniers demeureront également en lien, pour les sujets concernés, avec le master universitaire "MTECH" (Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions) conduit conjointement par l'Université du Luxembourg et l'ILNAS, permettant, par différents apports de recherche, de potentielles adaptations de son programme d'enseignement.

Lors de la cérémonie, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a déclaré: "Le renouvellement du partenariat entre l'ILNAS et l'Université du Luxembourg marque une étape importante dans notre engagement commun en faveur du développement durable et de la confiance dans les secteurs stratégiques que sont l'ICT, la construction et l'aérospatial. En renforçant les liens entre recherche, innovation et normalisation, notre objectif est que les entreprises luxembourgeoises restent compétitives et aient une longueur d'avance par rapport à leurs concurrents."

Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, a quant à elle souligné: "Cette nouvelle collaboration entre le SnT, centre interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg, et l'ILNAS illustre parfaitement une recherche interdisciplinaire visant des objectifs technologiques, économiques et, par extension, sociétaux. Par ailleurs, grâce à l'implication conjointe de l'Université et de l'ILNAS, une synergie entre recherche et enseignement se met en place, permettant à l'innovation d'avoir un impact direct sur les programmes éducatifs."

Prof. Yves Le Traon, directeur du SnT, a mis l'accent sur les côtés bénéfiques du programme de recherche: "Le SnT se réjouit de la signature de ce nouveau partenariat qui enracine une collaboration née en 2017. Pour nos chercheurs, il représente une opportunité unique de mettre leurs compétences au service de l'ensemble de la société luxembourgeoise, mais aussi de construire des ponts entre les futures normes et l'ensemble de leurs travaux de recherche."

Jean-Marie Reiff, directeur de l'ILNAS, s'est pour sa part focalisé sur l'impact et les bénéfices croissants des normes: "Les normes sont indispensables pour bâtir le futur de notre économie. En effet, cette base commune apporte qualité, sécurité et confiance, les composantes essentielles d'une prospective de développement efficient de notre marché national."

La cérémonie de signature s'est tenue en présence de Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Jean-Marie Reiff, directeur de l'ILNAS, Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l'ILNAS, Prof. Marie-Hélène Jobin, vice-rectrice aux partenariats et aux relations internationales de l'Université du Luxembourg, Prof. Pascal Bouvry, doyen de la Faculté des sciences, des technologies et de médecine, Prof. Yves Le Traon, directeur du SnT, Dr. Grégoire Danoy, maître-assistant à la Faculté des sciences, des technologies et de médecine et porteur du programme, et Léon Diederich, premier conseiller de gouvernement, ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.

Pour rappel, l'ILNAS est une administration publique placée sous l'autorité du ministère de l'Économie.

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur / Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) / Université du Luxembourg