Dernière modification le
Succès total pour la deuxième édition des Lëtzebuerger Musekspräisser
Le 19 décembre 2024, la Philharmonie a accueilli la scène musicale nationale pour la soirée de remise des deuxièmes Lëtzebuerger Musekspräisser. La cérémonie, organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec la Philharmonie, a été modérée par Elsa Rauchs devant une salle comble. Parmi le public figuraient le ministre de la Culture, Eric Thill, des représentant/es de la vie politique ainsi que de nombreux artistes ainsi que des représentants et représentantes du secteur musical et culturel. L'événement a permis de célébrer les lauréats et les lauréates des différentes catégories, tout en rendant hommage à l'ensemble des artistes qui font la diversité et la richesse de notre paysage musical.
Lors de son discours de bienvenu, le ministre de la Culture Eric Thill a souhaité souligner les forces et la vitalité de la scène nationale: "Le secteur musical est un domaine en perpétuel mouvement. À une époque marquée par des changements rapides et un rythme effréné, la musique constitue pour nous tous la bande-son de nos vies en ce qu'elle nous accompagne dans les moments de bonheur comme de tristesse." En ajoutant que "cette musique qui nous touche tant est créée et produite par les nombreux /ses professionnel/les que nous honorons ce soir, à travers sept catégories de prix. Nous continuerons à soutenir ces acteurs créatifs et innovants de la scène musicale." Dans ce contexte, le ministre a annoncé de nouveaux critères objectifs pour l'attribution des soutiens financiers aux festivals de musique, accompagnés d'une enveloppe dédiée de 200.000 euros pour 2025, visant à créer encore plus d'opportunités "live", permettant aux artistes de rencontrer leur public.
De l'engagement passionné de ceux qui consacrent leur temps libre à la musique, au prix célébrant les talents émergents, en passant par les métiers d'accompagnement qui dynamisent une industrie locale florissante, chaque récompense met en lumière un aspect essentiel de cet écosystème. Le prix "Op der Bün" valorise l'excellence du spectacle vivant, divisé cette année pour la première fois en trois styles musicaux différentes, tandis que le prix national de la musique (Nationale Musekspräis) honore l'oeuvre d'une vie ainsi que l'engagement d'une personne pour le développement de la scène musicale autochtone.
Des interludes musicaux d'un quatuor de la Luxembourg Philharmonic Academy, ainsi que de Bartleby Delicate, Veda Bartringer Quartet et Them Lights ont ponctué la cérémonie entre les remises des prix, attribués dans sept catégories pour cette seconde édition. Les lauréat/es se sont vu/es remettre un trophée créé par l'artiste Laurie Lamborelle.
Les lauréats de l'édition 2024
- Nationale Musekspräis, lauréat: Camille Kerger
Le prix national de la musique honore une œuvre et une carrière exceptionnelle au service de la scène musicale luxembourgeoise, ce prix est doté de 10.000 euros.
- Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Nowuesstalent, lauréate: Daniel Migliosi
Doté de 2.500 euros, ce prix récompense une carrière prometteuse qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l'excellence de ses réalisations récentes.
- Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Op der Bün - musiques amplifiées, lauréate: Francis of Delirium
Doté de 3.500 euros, ce prix récompense un/e ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices)
- Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Op der Bün - musique classique, lauréat: Francesco Tristano
Doté de 3.500 euros, ce prix récompense un/e ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices) ayant contribué de manière significative au secteur de la musique classique ces deux dernières années.
- Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Op der Bün - Jazz/blues/world, lauréat: Pol Belardi
Doté de 3.500 euros, ce prix récompense un/e ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices) ayant contribué de manière significative au secteur de la musique jazz/blues/world ces deux dernières années.
- Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Hannert der Bün - prix arrière-scène, lauréate: Nina Schaeffer
Doté de 3.500 euros, ce prix honore le travail créatif d'une personne ou d'une équipe à l'arrière-scène au cours des deux dernières années (ingénieur/e du son, technicien/ne de lumière, manager, producteur/trice de spectacle, booker, éditeur/trice, administrateur/trice, etc.).
- Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie Fräizäitmusek - prix d'engagement exceptionnel non-professionnel, lauréats: Hunneg-Strëpp
Doté de 2.500 euros, ce prix récompense le mérite exceptionnel et l'engagement durable d'une ou d'un groupe de personnes qui s'impliquent remarquablement pour la musique pendant leur temps de loisir, sans pour autant poursuivre de carrière professionnelle.
Composition du jury
Le jury de l'édition 2024 des Lëtzebuerger Musekspräisser était composé de:
- Pit Brosius, chef d'orchestre de l'Orchestre national des jeunes et professeur au Conservatoire du Nord,
- Vanessa Cum, coordinatrice culturelle de la Ville de Luxembourg et présidente de l'ASBL Fête de la musique,
- Thomas Faber, Maz Universe, musicien professionnel et lauréat de l'édition 2022,
- Marie Trussart, rédactrice musique classique à la Radio 100,7 / Opus 100,7,
- Georges Urwald, musicien, compositeur, arrangeur et professeur d'éducation musicale.
La sélection des artistes figurant sur les shortlists se fait dans une procédure à deux tours. Pour le premier tour, 84 "nominateurs" et "nominatrices", professionnel/les de la musique, ont été invité/es à soumettre leurs coups de cœur. Sur base de ces nominations ont été établies des shortlists avec les noms d'artistes les plus cités. Dans un second temps, le jury a, au bout de délibérations et de votes, sélectionné les lauréat/es. Les prix dans toutes les catégories mis à part le Nationale Musekspräis se réfèrent à une production remarquable au cours des deux dernières années. Sont éligibles les acteurs ou personnalités actifs dans le secteur de la musique au Luxembourg, de nationalité luxembourgeoise, résidents ou ayant un fort ancrage culturel au pays.
Le prix national de la musique (Nationale Musekspräis) est désigné directement par le jury et est remis à un/e artiste du secteur pour récompenser sa carrière, son œuvre et son engagement pour la musique luxembourgeoise.
Communiqué par le ministère de la Culture