Visite de travail au Luxembourg du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus Xavier Bettel et Martine Deprez réaffirment le soutien du Luxembourg à l'OMS par la signature de deux nouveaux accords de partenariat

Le 20 décembre 2024, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a effectué une visite de travail au Luxembourg.

À l'Hôtel Saint-Maximin, le Dr Tedros a été reçu pour une entrevue bilatérale par le Premier ministre, Luc Frieden.

Le directeur général de l'OMS a également eu une réunion de travail avec le Vice-Premier ministre, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez. Cette rencontre a notamment permis aux ministres Bettel et Deprez ainsi qu'au Dr Tedros d'échanger sur les sujets d'actualité en santé mondiale et de confirmer le soutien du Luxembourg au système multilatéral dans un contexte mondial marqué par des polycrises. Ils ont notamment abordé la riposte aux urgences sanitaires liées au virus mpox en Afrique de l'Est ainsi que la situation sanitaire à Gaza.

À l'issue de leur réunion, le Vice-Premier ministre et la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale ont signé avec le Dr Tedros deux nouveaux accords de partenariat réaffirmant le soutien continu du Luxembourg à l'OMS et à sa mission.

Le ministre Bettel et le Dr Tedros ont ainsi procédé à la signature d'un nouveau cadre de partenariat stratégique (CPS) pour la période 2025-2028, formalisant la plus importante contribution financière volontaire de la Coopération luxembourgeoise à l'OMS à ce jour. Par le biais de ce CPS, la Coopération luxembourgeoise contribuera un total de 46,5 millions d'euros au cours des quatre prochaines années aux activités de l'OMS, qui, en tant que seule agence normative en santé publique et mondiale, a pour mission d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

"La signature de ce cadre de partenariat stratégique, qui constitue la plus importante contribution financière de la Coopération luxembourgeoise à l'OMS à ce jour, témoigne de l'importance que le Luxembourg accorde tant à la santé mondiale qu'au système multilatéral", a souligné le ministre Bettel. "La nécessité de promouvoir la santé mondiale est devenue évidente, surtout depuis la pandémie de la Covid-19, et je suis fier que nous continuions à soutenir l'OMS dans cette mission pour les années à venir. La promotion de la santé n'est jamais une dépense, mais un investissement dans les personnes."

De leur côté, la ministre Deprez et le Dr Tedros ont signé une convention de don additionnel pour la période 2025-2028. Cet accord prévoit pour la première fois une contribution volontaire de 1 million d'euros de la part du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (M3S) à l'OMS, qui vient s'ajouter aux contributions obligatoires annuelles. Cette enveloppe permettra de soutenir l'OMS dans ses travaux en certains domaines-clé pour le Luxembourg. Une partie des fonds sera notamment allouée au bureau régional Europe pour renforcer la préparation aux crises sanitaires et soutenir l'initiative des petits pays (Small Countries Initiative). Une autre partie sera destinée au siège de l'OMS à Genève afin de financer des programmes visant à améliorer la préparation aux urgences sanitaires et à réduire les inégalités en matière de santé, particulièrement en ce qui concerne le genre.

La ministre Martine Deprez a déclaré: "Cette contribution permettra au Luxembourg de renforcer ses capacités à répondre aux urgences sanitaires et d'assurer une meilleure protection de nos populations. En soutenant ces initiatives, nous réaffirmons notre engagement en faveur du Health for All, en veillant à réduire les inégalités de santé au niveau mondial et en promouvant un accès équitable aux soins pour toutes et tous."

Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion de travail, le ministre Bettel a par ailleurs annoncé une contribution financière de 500.000 euros au programme de riposte contre le virus mpox de l'OMS, intitulé "WHO Mpox Appeal".

Enfin, le Dr Tedros a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc héritier au palais grand-ducal.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur