Dernière modification le
Visite du commissaire européen au budget, à la lutte anti-fraude et à l'administration publique, Piotr Serafin
Le 12 février 2025, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a accueilli Piotr Serafin, le commissaire européen au budget, à la lutte anti-fraude et à l'administration publique dans la Cité policière Grand-Duc Henri à Luxembourg-Findel.
Lors de la conférence de presse, les représentants de la Police ont souligné le rôle des financements issus du Fonds européen de la sécurité intérieure (FSI) pour contribuer à assurer un niveau de sécurité élevé dans toute l’Union européenne.
Le ministre Gloden a accentué l’importance d’un échange d’informations performant entre les États membres de l'UE afin de lutter efficacement et de manière transfrontalière contre la criminalité organisée: « Les contributions financières de l’UE et du Luxembourg témoignent de notre engagement en faveur de la sécurité et de la gestion des frontières. »
En l’occurrence, une infrastructure permettant de réagir de manière pertinente à des dangers de nature chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN), exploitée par l’Unité spéciale de la Police, a pu être mise en place avec le soutien du FSI Police sur la période de financement de 2014 à 2020.
Suivant la conférence de presse, le commissaire européen, Piotr Serafin, a pris inspection du matériel financé avec le soutien du FSI Police et s’est échangé avec les acteurs concernés sur les priorités en vue du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.
Avec une dotation de 2,3 millions d’euros allouée au Luxembourg pour la période 2014-2020, dont 1,2 million consacré au plan d’action CBRN, le FSI illustre comment le budget de l’UE et de ses États membres contribue au renforcement de la sécurité intérieure.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et La Police grand-ducale de Luxembourg