Yuriko Backes à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN et au Ukraine Defense Contact Group

Le 13 février 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN, sous la présidence du secrétaire général Mark Rutte, à Bruxelles au siège de l'OTAN.

Les ministres de la Défense de l'OTAN ont eu un échange de vues sur la mise en œuvre des plans de dissuasion et de défense collectives de la zone euro-atlantique, sur les capacités militaires et les investissements nécessaires ainsi que le rôle et les capacités de l'industrie de défense des pays de l'OTAN. "Le Luxembourg a considérablement augmenté son effort de défense et nous sommes déterminés de poursuivre cette trajectoire. La réunion d'aujourd'hui est une occasion importante de renforcer la défense collective assurée par notre Alliance", a souligné la ministre de la Défense, Yuriko Backes.

Ce même jour, lors du Conseil OTAN-Ukraine, les ministres de la Défense de l'OTAN ont discuté avec leur homologue ukrainien Rustem Umerov, et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, de l'assistance militaire de l'Alliance en soutien à l'Ukraine. Le sujet des négociations de paix a également été abordé.

"Aucune décision concernant l'Ukraine ne doit être prise sans que l'Ukraine ne soit présente à la table des négociations. Aucune décision concernant la sécurité européenne ne doit être prise sans que l'Europe ne soit présente à la table des négociations, y compris en ce qui concerne les garanties de sécurité. C'est la seule façon d'instaurer une paix durable", a insisté Yuriko Backes lors de son point presse.

En marge de la réunion ministérielle, Yuriko Backes a eu une entrevue avec le ministre de la Défense de la Slovénie, Borut Sajovic, afin de discuter des questions d'actualité au niveau de l'OTAN et de l'UE ainsi que des domaines de coopération possibles.

La veille, le 12 février 2025, Yuriko Backes a participé à la 26e réunion du "Ukraine Defense Contact Group", qui s'est tenue au siège de l'OTAN, pour la première fois sur invitation du ministre de la Défense du Royaume-Uni, John Healey.

A Bruxelles, le 12 février 2025, Yuriko Backes a rencontré son homologue du Cabo Verde, la ministre d'État, de la Défense et de la Cohésion territoriale, Janine Lélis. Lors de cette réunion bilatérale, les deux ministres ont signé un Memorandum of Understanding qui vise à renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité maritime avec le Cabo Verde.

Communiqué par la Direction de la défense