Gilles Roth à l'Eurogroupe et au Conseil Ecofin à Bruxelles: "L'Europe doit envoyer un signal clair de stabilité interne et externe"

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles les 17 et 18 février 2025.

Gilles Roth, ministre des Finances
© European Union

Lors de la réunion de l'Eurogroupe du lundi 17 février, les ministres des Finances ont abordé les perspectives macroéconomiques pour la zone euro dans un contexte mondial en rapide évolution. Cette discussion a été suivie par l'adoption de la recommandation concernant la politique économique de la zone euro pour 2025. Les ministres ont également approuvé le programme de travail de l'Eurogroupe jusqu'en juillet 2025.

Dans le cadre de la réunion du Conseil Ecofin, les ministres ont poursuivi leurs discussions sur la compétitivité, la réduction de la charge administrative et, de manière générale, l'amélioration de l'environnement des entreprises en Europe. À la suite de cette discussion, les ministres ont donné décharge au budget européen pour l'exercice 2023 et ont échangé sur les orientations budgétaires pour l'exercice 2026. Les ministres ont adopté un ensemble de recommandations dans le cadre de la nouvelle gouvernance économique, ainsi que les conclusions sur le rapport sur le mécanisme d'alerte 2025 dans le cadre du Semestre européen. Après avoir approuvé les plans de résilience modifiés de la Lettonie et Belgique, le Conseil a également validé le mandat de l'UE pour les réunions du G20 des 26 et 27 février 2025. Dans la continuité des discussions précédentes, les ministres ont échangé sur les répercussions de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Le ministre des Finances a déclaré: "En ces temps incertains, l'Europe doit envoyer un signal clair de stabilité interne et externe. Ce n'est que sur cette base que l'Europe connaîtra une croissance durable et inclusive. Notre stabilité en est le fondement le plus important et notre politique financière clairvoyante le plus important catalyseur."

En marge des réunions, Gilles Roth a participé à un dîner organisé par la présidence polonaise et a rencontré le ministre Van Peteghem, ainsi que ministre Heinen dans le cadre d'une réunion Benelux. Le ministre a également eu des entretiens bilatéraux avec le vice-président exécutif de la Commission Stéphane Séjourné ainsi qu'avec la commissaire européenne aux Services financiers, Maria Luís Albuquerque.

Communiqué par le ministère des Finances 

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

17.02.2025 - 18.02.2025