Dernière modification le
Eric Thill en visite à la Berlinale et à son marché du film
Une visite du marché international du film, qui accueille plus de 12.000 professionnels, a marqué le début d'une série d'échanges stratégiques et de rencontres entre le ministre de la Culture, Eric Thill, et des acteurs clés de l'industrie cinématographique au Festival de Berlin.
Dans le cadre de sa rencontre avec les représentants des fonds de soutien francophones et germanophones, le ministre a réaffirmé l'engagement du Luxembourg dans des coopérations cinématographiques stratégiques, tant bilatérales que multilatérales.
Lors d'un échange avec Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture suisse, le ministre a confirmé que le Film Fund Luxembourg organisera au cours de l'année 2025, une rencontre de coproduction entre des producteurs suisses et luxembourgeois afin de discuter des perspectives futures de collaboration culturelle entre les deux pays. Il a également été décidé d'adapter le traité de coproduction Luxembourg-Suisse pour y intégrer les nouveaux formats audiovisuels novateurs, tels que la réalité virtuelle, les œuvres immersives et les séries télévisées.
Le ministre a par ailleurs assisté à la traditionnelle réception luxembourgeoise, organisée par le Film Fund Luxembourg en collaboration avec l'Ambassade du Luxembourg à Berlin, qui a réuni près de 400 professionnels du cinéma ainsi que d'autres secteurs culturels et économiques. Ce fut l'occasion d'échanges enrichissants notamment avec les réalisateurs, producteurs et protagonistes des six coproductions luxembourgeoises en sélection.
Dans son intervention, Eric Thill a souligné l'importance de s'appuyer sur les relations solides qui unissent le Luxembourg à ses partenaires fidèles de longue date, et de leur faire confiance en ces temps incertains.
Eric Thill a assisté à la projection de la coproduction luxembourgeoise Reflet dans un diamant mort, coproduite par Les Films Fauves, en compétition à la Berlinale, et a pris part à la présentation du film Confidente, coproduit par Bidibul Productions.
Rappelons que cette édition de la Berlinale met en avant six films* en coproduction avec le Luxembourg, témoignant une nouvelle fois du dynamisme et de la reconnaissance du savoir-faire national dans le domaine cinématographique.
Le ministre a déclaré: "C'est un honneur pour moi de participer pour la première fois à la Berlinale et au European Film Market, un rendez-vous incontournable du cinéma international. Le dynamisme et l'engagement de nos talents du cinéma sont exemplaires, et je tiens à les féliciter pour leur travail remarquable. Dans un monde en constante mutation, le 7e art joue un rôle essentiel en tant que fenêtre sur le monde et véhicule de nos valeurs et convictions".
*Sélection berlinoise 2025 pour le Luxembourg: https://filmfund.lu/actualites/6-coproductions-representeront-le-luxembourg-a-la-berlinale-2025/
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle