Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil "Affaires générales" de l'UE
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires générales" de l'UE (CAG), qui s'est tenue le 25 février 2025 à Bruxelles.
Lors de la discussion sur la préparation du Conseil européen des 20 et 21 mars 2025, le ministre Bettel est revenu sur les sujets d'actualité: l'agression russe contre l'Ukraine, la situation au Moyen-Orient et la République démocratique du Congo. Il a également abordé le cadre financier pluriannuel (CFP) et la migration.
Concernant l'agression russe contre l'Ukraine, le chef de la diplomatie luxembourgeoise est revenu sur le vote qui a eu lieu la veille au sein de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il s'est montré indigné face aux tentatives de réécriture de l'histoire du conflit. En revanche, il s'est félicité que l'Ukraine et les Européens aient réussi à amender la résolution proposée par les États-Unis et que la résolution co-facilitée par l'Ukraine et les 26 Etats membres de l'UE a été adoptée.
S'agissant de la situation au Moyen-Orient, le ministre a appelé à l'unité dans les messages adressés au gouvernement israélien et a encouragé les États membres à soutenir l'approche de la HRVP, Kaja Kallas, pour augmenter la pression sur le Hamas et le gouvernement israélien pour œuvrer vers une paix durable au Moyen-Orient.
En ce qui concerne la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, le ministre Bettel a souligné que le Luxembourg est en faveur d'un cessez-le-feu, et ceci le plus rapidement possible. Il a également précisé que le Luxembourg supporte les sanctions contre le M23. Toutefois, il a suggéré d'attendre les résultats des efforts de médiation africains prévus cette semaine avant d'adopter de nouvelles sanctions contre le Rwanda. Il a souligné que le Luxembourg souhaite attendre ces résultats et ne pas commencer à mettre en œuvre des sanctions avant même que les pourparlers de paix n'aient eu lieu.
Le ministre Bettel a également participé à un déjeuner de travail sur l'avenir de l'Europe.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur