Dernière modification le
Mars bleu: "Se faire dépister, c'est mettre toutes les chances de son côté"
À l'occasion de "Mars bleu", le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale renouvelle sa campagne "Se faire dépister, c'est mettre toutes les chances de son côté". Cette initiative vise à sensibiliser la population à l'importance du dépistage organisé du cancer colorectal, qui représente environ 10% des cas de cancer et, selon l'Organisation mondiale de la santé, est le troisième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer dans le monde [1].
Depuis le lancement du programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR) en 2021, 302.164 invitations ont été envoyées et 74.798 tests de dépistage réalisés, soit un taux de participation d'un peu moins de 28%, en deçà de la moyenne européenne de 36%. À titre de comparaison, selon le Digestive Cancers Europe (DCE), la participation varie considérablement en Europe, allant jusqu'à 77% en Finlande, contre seulement 8% en Hongrie. L'objectif du Luxembourg est d'accroître ce taux, car détecté à temps, le cancer colorectal est curable dans 9 cas sur 10.
Rappel sur le fonctionnement du programme de dépistage
Le programme s'adresse aux femmes et aux hommes affiliés à la CNS, âgés de 45 à 74 ans. Les personnes ayant reçu une invitation peuvent se rendre gratuitement, munies de leur courrier, en pharmacie ou dans un centre de prélèvement du laboratoire Bionext pour retirer leur kit de dépistage. Il est également possible de commander le kit en ligne via Guichet.lu (guichet.lu/depistage-colorectal-fr) ou par téléphone auprès du laboratoire Bionext, au (+352) 27 321 888. Le kit sera transmis par voie postale. Les personnes ayant déjà eu recours à un dépistage via le programme reçoivent automatiquement un nouveau kit de dépistage avec leur invitation, sans commande préalable.
Les kits, contenant le test FIT (Fecal Immunochemical Test), sont conçus pour être hygiéniques et facile d'utilisation, et sont disponibles en français, allemand, luxembourgeois, portugais et anglais.
Une fois le test effectué à domicile, il peut être envoyé par la poste ou déposé dans un centre de prélèvement du laboratoire Bionext. Le résultat sera ensuite transmis directement par le laboratoire.
Les personnes non-résidentes au Luxembourg, appartenant à la tranche d'âge visée et affiliées à la CNS, peuvent également participer en s'adressant au Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers au (+352) 247-75550 ou par e-mail à colorectal@ms.etat.lu.
Dans le cadre de la campagne "Se faire dépister, c'est mettre toutes les chances de son côté", de nombreuses actions de sensibilisation sont prévues, dont un nouveau tutoriel vidéo pour accompagner le public dans la réalisation du test FIT.
Comment prévenir le cancer colorectal: les bonnes pratiques
Des mesures de prévention sont recommandées pour limiter les risques de développement du cancer colorectal:
- éviter le tabac, donc ne pas fumer
- adopter une alimentation équilibrée et riche en fibres
- limiter la consommation de viande rouge et de viandes transformées
- maintenir un poids santé et lutter contre le surpoids et l'obésité
- éviter la consommation d'alcool
- pratiquer une activité physique régulière
[1] Le cancer colorectal sur le site de l'Organisation mondiale de la santé
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale