Gilles Roth à l'Eurogroupe et au Conseil ECOFIN à Bruxelles: "L'Europe doit envoyer un signal fort d'unité et de solidarité"

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN) à Bruxelles les 10 et 11 mars 2025.

Lors de la réunion de l'Eurogroupe du 10 mars, les ministres des Finances ont abordé les perspectives macroéconomiques pour la zone euro et ont mis en évidence les défis à venir concernant la coordination des politiques budgétaires. Cette discussion a été suivie par plusieurs sujets clés, notamment le suivi de la réunion de février des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, ainsi que l'évolution des marchés des cryptoactifs et leurs implications pour la zone euro et l'économie européenne. Les ministres ont, en outre, préparé le sommet de la zone euro de mars.

Renforcer la coordination des politiques économiques

Dans le cadre de la réunion du Conseil ECOFIN du 11 mars 2025, les ministres ont poursuivi leurs discussions sur la compétitivité et l'amélioration de l'environnement des entreprises en Europe. Un accord a par ailleurs pu être trouvé sur la proposition de directive en matière de coopération fiscale (DAC 9). Les ministres ont également échangé sur les répercussions économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine et le financement de l'effort de défense. Ces discussions ont permis de renforcer la coordination des politiques économiques et de préparer les prochaines échéances internationales, notamment celles du G20 et du FMI.

Gilles Roth a déclaré: "Il est essentiel que l'Europe envoie un signal fort d'unité et de solidarité. Notre sécurité et notre défense demandent une action et un effort communs. C'est dans cet esprit que nous saluons l'orientation du récent paquet défense présenté par la Commission européenne."

Communiqué par le ministère des Finances 

 

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

10.03.2025 - 11.03.2025