Culture et Europe: Entrevue entre le commissaire Glenn Micallef et le ministre Eric Thill

Le 14 mars 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, a accueilli Glenn Micallef, commissaire européen à l'Équité intergénérationnelle, à la Jeunesse, à la Culture et au Sport, pour un premier échange sur les projets à venir du commissaire, en poste depuis l'automne dernier, ainsi que sur l'orientation future de la politique culturelle européenne.

Lors de cette rencontre, le commissaire Micallef a présenté l'un des projets phares de son mandat: l'élaboration du "Culture Compass", un cadre stratégique à long terme visant à définir une vision cohérente pour les multiples dimensions de la culture en Europe. À une semaine du lancement officiel des consultations sur ce projet, il a esquissé les principaux thèmes susceptibles d'y figurer, notamment les conditions de travail des artistes et des professionnel·les de la culture, le bien-être et la santé mentale, le développement régional, ainsi que la valorisation des industries culturelles et créatives comme moteurs de la compétitivité mondiale de l'Europe.

Le ministre Thill a souligné que cette initiative ne devrait pas se limiter à un cadre administratif, mais offrir une vision claire et pragmatique du rôle fondamental de la culture dans le projet européen. Il a également fait le lien avec les réflexions en cours au niveau national, évoquant les projets et travaux en cours ou à venir sur des thématiques similaires. Assurant le commissaire de son plein soutien, il a réaffirmé l'engagement du Luxembourg en faveur d'une politique culturelle européenne forte et ambitieuse: "Face aux défis mondiaux actuels, il est plus que jamais essentiel d'œuvrer ensemble pour une culture forte et visible."

Les discussions ont également porté sur le programme "Europe Créative", le seul programme européen de financement exclusivement dédié à la culture. À l'approche des négociations pour la période de programmation post-2027, le ministre a notamment souligné l'importance de garantir un meilleur accès aux financements pour les petites structures culturelles et les artistes indépendants.

Pour conclure, le ministre et le commissaire se sont échangés sur le soutien européen à l'Ukraine et à son secteur culturel et créatif. Le ministre Thill a détaillé les actions déjà menées par le ministère de la Culture en la matière et a rappelé l'importance d'une réponse coordonnée, rapide et concrète.

Communiqué par le ministère de la Culture 

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

14.03.2025