Digitalisation des fiches d'hébergement et nouvelle aide temporaire destinée aux établissements d'hébergement

Le 13 mars 2025, la nouvelle loi visant à digitaliser et améliorer la gestion des fiches d'hébergement au Luxembourg a été publiée au Mémorial, suite à son adoption par la Chambre des députés le 13 février. Cette loi, élaborée par le ministère de l'Économie, marque une étape importante dans la modernisation des procédures administratives liées à l'hébergement touristique. Elle entrera en vigueur le 1er septembre 2025.

Dorénavant, les fiches d'hébergement seront totalement digitalisées. Dès l'entrée entrée en vigueur de la nouvelle loi, les formulaires papier seront tous remplacés par un format entièrement numérique, accessible en français, allemand, anglais et néerlandais. Les voyageurs âgés de 15 ans et plus pourront désormais remplir leur fiche en amont, en effectuant la démarche en ligne via Guichet.lu ou à leur arrivée, grâce à une application mobile, développée pour iOS et Android et mise gratuitement à disposition des hébergeurs.

Cette nouvelle approche simplifiera considérablement les démarches pour les hébergeurs, qui pourront intégrer les systèmes de réservation pour générer automatiquement les fiches.

La qualité et la fiabilité des informations recueillies seront améliorées grâce à cette digitalisation, qui vise à réduire les erreurs de saisie et à fournir des données plus fiables et complètes. Toutes les données seront centralisées dans une base de données unique, et mises à disposition des autorités compétentes. Ce nouveau système de collecte des données permettra en outre de rendre encore plus fiables les statistiques sur le tourisme au Grand-Duché. L'élimination des formulaires papier contribuera également à réduire l'empreinte écologique du processus.

Pour faciliter cette transition, le ministère de l'Économie annonce en même temps le lancement d'une aide temporaire destinée aux établissements d'hébergement, les accompagnant dans la mise en œuvre de ce nouveau système digital. Cette aide pourra être sollicitée jusqu'au 1er octobre 2025.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, commente: "Cette nouvelle loi marque une étape importante dans la modernisation de notre secteur touristique. En digitalisant les fiches d'hébergement, nous simplifions considérablement les démarches administratives pour nos hôteliers et autres hébergeurs, leur permettant ainsi de se concentrer davantage sur l'accueil et le service à leurs clients. Cette loi s'inscrit dès lors parfaitement dans notre stratégie touristique globale. Elle permettra également d'améliorer la qualité des données collectées, renforçant ainsi notre capacité à prendre des décisions éclairées pour le développement futur du secteur."

Liens utiles:

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

27.03.2025