Dernière modification le
Andrea Drescher nommé et assermenté directeur de l’Administration de la navigation aérienne (ANA)
Sur proposition de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le Conseil de gouvernement, dans sa séance du 28 mars 2025, a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Monsieur Andrea Drescher en tant que nouveau directeur de l'Administration de la navigation aérienne. Le même jour, Andrea Drescher a été assermenté par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics et il prendra ses fonctions le 1er avril 2025.
Né le 3 septembre 1966, Andrea Drescher est titulaire d'un Master en sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine-PSL. Il a débuté sa carrière en tant que chef économiste à la Chambre de Commerce, où il a travaillé de 1990-1996. Il a, entre autres, occupé le poste de directeur général chez Winterthur Vita en Italie (1999-2004), celui de responsable du marché luxembourgeois en banque privée chez Dexia Luxembourg (2004-2008) et celui d'administrateur-délégué d'une banque privée à l'étranger (2008-2011). Il a également été actif en tant qu'administrateur dans le secteur du private equity. Comme consultant indépendant, il a effectué plusieurs missions de conseil pour des acteurs de l'aviation luxembourgeoise. Il cumule plus de 200 heures de vol en planeur, hélicoptère et en ULM et détient actuellement une licence luxembourgeoise de pilote de planeur.
Andrea Drescher possède une expérience solide en matière de conseil en gestion du changement et de modernisation des organisations.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics a déclaré: "La désignation d'Andrea Drescher à ce poste représente une décision stratégique. Grâce à son expertise et à son expérience avec une exposition internationale, il apporte une vision claire pour relever les nombreux défis de l'ANA. Je me réjouis de notre future collaboration et lui adresse mes sincères félicitations. Je tiens également à remercier Claudio Clori pour son dévouement pendant toutes ces années pour la navigation aérienne luxembourgeoise."
Créée par la loi du 1er août 2018, l'Administration de la navigation aérienne est le prestataire de service de la navigation aérienne du Luxembourg. La mission de l'ANA est d'assurer un flux de trafic aérien et terrestre, sûr, efficient, continu et respectueux de l'environnement, soutenu par une technologie moderne, des informations aéronautiques efficaces et un personnel compétent.
La mission de gestion de l'espace aérien représente un élément de souveraineté nationale, et couvre également le contrôle de la circulation aérienne sur l'aéroport du Findel; et comprend les services techniques et aéronautiques, les services d'aérodrome et électrotechniques sur l'aire de manœuvre et au-delà. En outre, l'ANA est le fournisseur de services météorologiques nationaux, y compris les alertes météorologiques pour le public et la gestion des données climatiques.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics