Nomination de Léon Ludovicy au poste de directeur de l’Administration des transports publics (ATP)

Sur proposition de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le Conseil de gouvernement, dans sa séance du 28 mars 2025, a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Léon Ludovicy au poste de directeur de l’Administration des transports publics.

(de g. à dr.) Léon Ludovicy, directeur de l’Administration des transports publics; Yuriko Backes, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
© MMTP

Titulaire notamment d’un diplôme de l’Ecole Nationale des Officiers à Bruxelles, Léon Ludovicy a rejoint la Police Grand-Ducale en novembre 2001. Depuis, il a occupé de nombreux postes de direction, de communication et à l’international au sein de l’organisation et a été le directeur adjoint de la Direction Budget et Equipement auprès de la Direction Générale jusqu’en 2018. Actuellement, il occupe le poste de directeur des Finances auprès de la Police Grand-Ducale.

M. Ludovicy prendra ses fonctions en tant que directeur de l’Administration des transports publics en date du 1er juin 2025.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics salue cette nomination et déclare : « Fort de son expérience dans des postes de direction variés, Léon Ludovicy possède les compétences nécessaires pour assumer les fonctions de directeur de l’ATP. Je lui adresse toutes mes félicitations pour cette nouvelle étape dans sa carrière et me réjouis à l’idée de notre future collaboration. Je tiens également à remercier Annick Trmata, actuelle directrice faisant fonction de l’ATP, qui, tout au long de la période de transition, a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire en travaillant de manière étroite avec les équipes du ministère. »

L’Administration des transports publics a été créée au 1er mars 2021 conformément à la loi du 5 février 2021 sur les transports publics. Elle est en charge de l’organisation des services de transport publics par route et de la planification opérationnelle. Elle gère le Régime Général des Transports Routiers (RGTR) et organise les transports spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, tels qu'Adapto et Mobibus, ainsi que le poste de commande pour le réseau RGTR. L’Administration assure également l’information multimodale des usager*ères de tous les modes de transports publics et de mobilité active à l’aide des moyens de communication et des technologies appropriés, notamment à travers l’application mobiliteit.lu.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

28.03.2025