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Consumer Conditions Scoreboard 2025: Rapport sur les tendances récentes en matière d'expérience et de comportement des consommateurs
La Commission européenne a récemment publié le Consumer Conditions Scoreboard 2025, un rapport qui analyse les tendances récentes en matière d'expérience et de comportement des consommateurs au sein du marché unique.
Réalisé à partir d'un sondage représentatif, ce rapport inclut des fiches détaillées pour chaque pays. Le Fact Sheet Luxembourg, qui présente la situation des consommateurs dans le pays, met en lumière plusieurs éléments intéressants, dont certains sont repris ci-après.
En comparaison avec la moyenne européenne, les consommateurs au Luxembourg accordent en général davantage de confiance aux professionnels et aux autorités publiques. Il est également notable que 53% des consommateurs luxembourgeois sont guidés par la consommation responsable et la réparabilité dans leurs choix d'achat, contre 43% en moyenne au sein de l'Union européenne.
Le rapport souligne également la montée du commerce électronique, tout en mettant en évidence les risques associés. Au Luxembourg, les habitudes d'achat en ligne sont comparables à celles du reste de l'Europe, à l'exception des achats auprès des vendeurs nationaux. Cependant, les consommateurs luxembourgeois sont davantage confrontés à des tentatives de fraudes en ligne.
Les résultats du Consumer Conditions Scoreboard 2025 seront désormais discutés avec les États membres, les associations de consommateurs et les entreprises, afin d'alimenter l'élaboration de futures initiatives telles que l'Agenda des consommateurs 2025-2030 et le Digital Fairness Act.
Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs