Le Luxembourg partenaire clé des festivités du Guide Michelin 2025 à Metz

Du 29 au 31 mars 2025, Metz accueillera les festivités gastronomiques autour de la présentation du Guide Michelin France 2025. Grâce à sa proximité géographique et culturelle avec la région Grand Est, le Grand-Duché de Luxembourg joue un rôle majeur dans cet événement en tant que partenaire officiel. Sa participation se manifeste notamment au sein du Village gourmand, lors de la 11e édition de la Fête des vins de Moselle, ainsi qu'au prestigieux dîner des chefs au stade de Metz.

Le Guide Michelin, fidèle à sa mission de valoriser la diversité des terroirs, a choisi la Moselle comme territoire hôte pour cette édition après la Nouvelle-Aquitaine, l'Alsace et le Centre-Val de Loire. Cet événement réunira chefs étoilés, restaurateurs et experts du monde entier pour célébrer l'excellence culinaire. Entre 10.000 et 15.000 visiteurs sont attendus tout au long du weekend, dont 1.200 invités pour la cérémonie officielle. Parmi eux figurent des chefs étoilés luxembourgeois ainsi qu'un large panel de professionnels, médias internationaux et étudiants en restauration.

Le Luxembourg est associé à plusieurs temps forts des festivités.

Village gourmand

Le samedi 29 mars (16-22 heures) et le dimanche 30 mars (11-17 heures), le Village gourmand sur la place de Metz mettra à l'honneur gastronomie et vins locaux dans une ambiance conviviale. Le Luxembourg sera représenté par deux stands animés par Luxembourg For Tourism et la Cellule de promotion de l'image de marque, parmi 80 stands de viticulteurs et restaurateurs présents. L'association VATEL (Association des professionnels des métiers de bouche et des passionnés de l'art culinaire au Grand-Duché de Luxembourg) sera également sur place et proposera un plat typiquement luxembourgeois élaboré avec des produits locaux.

11e édition de la Fête des vins

Lors de ce weekend se tiendra, au sein du Village gourmand, la 11e édition de la Fête des vins où des viticulteurs peuvent promouvoir et vendre leurs produits.

Cinq domaines viticoles luxembourgeois seront représentés: les Domaines Vinsmoselle (Stadtbredimus), le Domaine Krier-Welbes (Ellange-Gare), le Domaine Alice Hartmann (Wormeldange), le Domaine Henri Ruppert (Schengen) et le Clos Jangli (Erpeldange).

Dîner des chefs

Le dimanche soir au stade de Metz, le dîner des chefs réunira les plus grands talents culinaires dont le chef étoilé luxembourgeois Cyril Molard avec une mise en avant des crémants luxembourgeois. Trois cuvées luxembourgeoises prestigieuses seront proposées, aussi bien à l'apéritif qu'au moment du dessert: Cuvée G by Gales, Cuvée Esprit de Schengen et Cuvée VIGNUM.

Cérémonie officielle du Guide Michelin 2025

Le lundi 31 mars au Centre Metz Congrès marquera le point culminant des festivités avec l'annonce des nouvelles distinctions (nouvelles Étoiles, les Étoiles vertes et les Prix spéciaux) du Guide Michelin France 2025 lors d'une cérémonie officielle à laquelle participeront le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen. Un stand luxembourgeois animé par l'EHTL proposera dégustations d'amuse-bouches et vins lors du cocktail.

Lex Delles, commente: "La participation du Luxembourg s'inscrit dans notre stratégie de coopération transfrontalière et de promotion de l'excellence luxembourgeoise à l'international et nous offre une opportunité précieuse de renforcer notre visibilité auprès des amateurs de gastronomie français et de consolider nos liens avec les acteurs touristiques et culinaires de la Grande Région. En tant que partenaire officiel de l'évènement, nous montrons notre engagement dans le développement de l'attractivité globale transfrontalière, en créant des synergies bénéfiques pour l'ensemble de nos territoires. En effet, le rayonnement de notre scène culinaire et viticole dépasse les frontières éditoriales du guide pour s'inscrire dans une dynamique régionale plus large."

Martine Hansen, ajoute: "En tant que ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, je suis ravie que l'excellence culinaire et le savoir-faire de nos chefs, producteurs et domaines viticoles soient mis en avant, et que nos produits locaux raviront les papilles des visiteurs. À travers leurs vins et crémants, nos viticulteurs vous inviteront à explorer les trésors de la Moselle luxembourgeoise."

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture