Détecter les besoins spécifiques le plus tôt possible pour mieux soutenir les élèves

Les troubles auditifs et langagiers, du développement moteur, de la vue et des apprentissages peuvent affecter profondément le parcours scolaire des élèves et compromettre leur réussite. Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 31 mars 2025 en présence des représentants des différents centres de compétences en psychopédagogie spécialisée ainsi que du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) le dispositif de détection précoce des besoins spécifiques mis en place au Luxembourg dans un souci d'équité et d'inclusion. Ce dispositif, qui compte parmi les plus performants au niveau international, est désormais renforcé par de nouveaux outils pour le diagnostic de troubles spécifiques de l'apprentissage adaptés au contexte multilingue de la population scolaire du pays. 

"Nous voulons identifier dès le plus jeune âge les troubles éventuels, pour offrir à chaque enfant l'accompagnement dont il a besoin et de le soutenir au mieux dans son développement. Le but est de prévenir au maximum les retards scolaires qui pourraient entraver son parcours scolaire. Plus tôt nous identifions les obstacles potentiels à l'apprentissage et au développement, plus rapidement nous pourrons y répondre de manière ciblée, en soutenant les élèves, leurs familles et les enseignants", a souligné Claude Meisch.

Un dépistage systématique dès le cycle 1

Parmi les 8 centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, plusieurs interviennent systématiquement dans les écoles publiques luxembourgeoises dans le cadre de la détection précoce des besoins spécifiques. Le Centre de logopédie (CL) intervient tout au long du cycle 1 avec des équipes de professeurs spécialisés en logopédie et d'orthophonistes pour identifier les élèves présentant des indications d'une déficience auditive ou d'un trouble du développement langagier. Le Centre pour le développement moteur (CDM) teste chaque année tous les élèves du cycle 1.2 dans le cadre du dépistage des troubles spécifiques du développement moteur. Le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) et le LUCET ont développé un processus innovant dans le cadre du dépistage de troubles de la vue, intégré aux épreuves standardisées (ÉpStan), auxquelles participent tous les élèves du cycle 2.1. Il fournit des indications sur les troubles potentiels au niveau de la vue, qui sont ensuite testés lors du dépistage proprement dit.

De nouveaux outils de diagnostic adaptés au contexte multilingue de l'école luxembourgeoise

En ce qui concerne le diagnostic de troubles spécifiques de l'apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie, le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) devait jusqu'à présent s'appuyer sur des tests standardisés non adaptés au contexte langagier du pays. Une collaboration avec le LUCET en vue de développer de nouveaux outils de diagnostic a mené à la création de tests, qui sont spécialement adaptés au contexte multilingue du pays. Ces tests permettent un diagnostic plus précis en distinguant les difficultés linguistiques liées au profil langagier de l'élève des troubles spécifiques de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie.

Dans cette même dynamique, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse envisage en collaboration avec le LUCET la mise en place d'un système de détection de vulnérabilités liées à la santé mentale, afin d'offrir un soutien ciblé aux élèves concernés et d'améliorer leur bien-être psychologique.

Lien vers la présentation détaillée

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Membre du gouvernement

MEISCH Claude

Date de l'événement

31.03.2025