Dernière modification le
Réunion du dialogue social national dans le cadre du Semestre européen 2025
En date du 1er avril 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Finances, Gilles Roth, se sont réunis dans une atmosphère productive avec les partenaires sociaux au château de Senningen dans le cadre du dialogue social national du Semestre européen 2025.
Lors de cette première entrevue de l'année entre les partenaires sociaux et les représentants du gouvernement dans ce contexte, les parties prenantes ont pu faire le point sur le cycle 2025 du Semestre européen ainsi que sur le rapport d'avancement annuel 2025 du Luxembourg. Ce rapport assure le suivi de la mise en œuvre du Plan budgétaire et structurel à moyen terme (PBS), qui a été soumis aux instances européennes en octobre 2024.
Ainsi, l'objectif de cette réunion a été d'échanger avec les partenaires sociaux sur la situation budgétaire et les progrès réalisés en matière de réformes et investissements énumérés dans le PBS.
Le ministre Delles a fait un point sur le contexte économique international, qui se caractérise par un ralentissement des perspectives de croissance de l'économie, un niveau d'incertitude élevé et des risques tels que les tensions commerciales, la fragmentation de l'économie mondiale ou la guerre en Ukraine. Ensuite, il a présenté les plus récentes prévisions macro-économiques du Statec pour le Luxembourg, qui prévoient, après une reprise peu dynamique en 2024, un retour à un sentier de croissance en 2025 et 2026.
Le ministre Roth, quant à lui, a présenté les principales données de l'exécution budgétaire 2024. L'année écoulée affiche un excédent de 888 millions d'euros au niveau des administrations publiques, soit 1,0% du PIB, porté notamment par une bonne performance des recettes et des dépenses maîtrisées. Le principal contributeur à cette amélioration est l'Administration centrale, dont le déficit est de 99 millions d'euros (-0,1% du PIB).
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a souligné: "Comme l'ensemble de l'Union européenne, le Luxembourg reste confronté à de multiples défis macro-économiques. Le Plan budgétaire et structurel à moyen terme, présenté en octobre dernier, définit des orientations claires pour préserver notre stabilité, stimuler la croissance et garantir la viabilité budgétaire. Le rapport d'avancement présenté aujourd'hui met en lumière les progrès réalisés, notamment en matière de transitions digitale et durable. Dans un contexte international exigeant, il est essentiel de rester ambitieux, d'investir, de réformer et de mener une politique économique responsable au service d'une croissance durable et inclusive."
Pour sa part, le ministre des Finances, Gilles Roth, a rappelé l'importance du dialogue social et de la prudence budgétaire: "Le dialogue social est un pilier central du modèle social luxembourgeois. Il est essentiel pour notre cohésion sociale, notre stabilité et notre prospérité. Je me réjouis que notre situation budgétaire évolue dans la bonne direction. Cela nous donne la marge de manœuvre nécessaire dans la situation géopolitique actuelle. Pour la même raison, nous devons rester prudents. Il nous faut de la stabilité et de la croissance pour garantir durablement notre prospérité."
En amont de la réunion du dialogue social, les ministres ont également informé la commission des Finances et à la commission de l'Économie, des PME, de l'Énergie, de l'Espace et du Tourisme de la Chambre des députés du Luxembourg.
Communiqué par le ministère des Finances / ministère de l'Économie