Xavier Bettel à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Les 3 et 4 avril 2025, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, organisée à Bruxelles.

À l'ordre du jour figuraient plusieurs séances de travail du Conseil de l'Atlantique Nord et une séance du Conseil OTAN-Ukraine, consacrées à la préparation du sommet de l'OTAN qui se tiendra à La Haye en juin 2025, à la coopération avec les partenaires indopacifiques de l'OTAN (l'Australie, le Japon, la république de Corée et la Nouvelle-Zélande), à la guerre en Ukraine, ainsi qu'à la coopération entre l'OTAN et l'Union européenne. La haute représentante de l'Union européenne, Kaja Kallas, a participé à cette dernière séance.

Les trente-deux Alliés ont réaffirmé leur attachement à l'Alliance. Dans ses interventions, le ministre Bettel est revenu sur la guerre en Ukraine et a insisté sur l'importance de l'unité des Alliés. Il a également abordé la guerre dans la bande de Gaza et ses conséquences néfastes. Enfin, concernant les dépenses de défense, le Vice-Premier ministre a réaffirmé l'engagement du Luxembourg à atteindre l'objectif de 2% du RNB consacré à la défense.

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Bettel a eu un entretien bilatéral avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur