Eric Thill à la réunion informelle des ministres UE de la Culture à Varsovie

Les 7 et 8 avril 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, a participé à la réunion informelle des ministres de la Culture de l'Union européenne qui s'est tenue au Musée de l'Armée polonaise à Varsovie.

L'objectif de la présidence polonaise du Conseil a été de susciter un échange plus approfondi entre ministres sur trois sujets spécifiques qui sont actuellement au centre de l'attention au niveau européen:

  1. La sauvegarde du patrimoine culturel, en particulier face aux catastrophes naturelles, mais en lien aussi avec les destructions et dommages au patrimoine culturel ukrainien du fait de la guerre d'agression de la Russie.

    À ce titre, les ministres ont tout d'abord donné un aperçu des plans et mesures mis en place dans leurs pays respectifs pour anticiper ou contrecarrer les effets qui affectent et mettent en péril le patrimoine culturel et qui sont fréquemment liés au changement climatique (inondations, tempêtes, réchauffement des villes, pollution) ou ont des causes anthropocènes (dont le tourisme de masse). Cela inquiète en effet les ministres au plus haut point, compte tenu de l'importance fondamentale du patrimoine culturel pour la culture et l'identité européennes. Ce qui met aussi la situation en Ukraine et la destruction ciblée et délibérée de son patrimoine culturel au centre des préoccupation du soutien européen: en présence de Mykola Tochytskyi, ministre de la Culture et des Communications stratégiques de l'Ukraine, les ministres se sont concertés sur les aides supplémentaires que les États membres et l'UE peuvent apporter aux besoins ukrainiens. Dans ce contexte, Eric Thill a exprimé son souhait pour une réelle coordination au niveau européen, non seulement pour maximiser l'impact des aides, mais aussi pour souligner – y compris vis-à-vis des artistes et professionnels ukrainiens – que la culture est ce qui fait de l'Europe une communauté.

  2. Le "Cultural Compass" comme futur cadre stratégique visant à guider les politiques culturelles de l'UE.

    Le commissaire Glenn Micallef ayant lancé des consultations en mars dernier pour présenter ce document d'ici la fin de l'année, les ministres ont tenu un premier échange à ce sujet autour des principes qui devraient guider l'élaboration conjointe de ce compas. Tout en soutenant le niveau d'ambition visé, le ministre Eric Thill a remarqué que "ce Compas doit représenter la vision de l'UE pour la culture, tout comme la vision de la culture pour l'UE" et que l'approche doit dès lors être pragmatique et réaliste, "orientée envers celles et ceux qu'elle est destinée à soutenir, c'est-à-dire les acteurs culturels, les artistes et les professionnels de la culture". Il a encore appelé à mettre au centre le rôle de la culture pour le maintien des valeurs et de la démocratie en Europe, tout en veillant à ne pas instrumentaliser la culture ou les acteurs culturels à cet effet.

  3. La situation des jeunes artistes et professionnels de la culture face au marché de l'emploi.

    Sur la base d'une étude menée par le professeur Marek Krajewski de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań sur la situation des jeunes artistes sur le marché du travail dans les pays de l'UE, les ministres ont fait état des mesures prises au niveau national pour soutenir les jeunes artistes et professionnels face aux défis très spécifiques auxquels ils sont confrontés, notamment l'instabilité de l'emploi et les difficultés d'accès aux prestations sociales.

Les sujets abordés lors de cette réunion continueront d'alimenter les échanges que les ministres mèneront notamment à l'occasion du prochain Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport", le 13 mai 2025 à Bruxelles.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

07.04.2025 - 08.04.2025