Dernière modification le
Xavier Bettel à Strasbourg pour la session plénière de printemps de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Le 9 avril 2025, dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, s'est rendu à Strasbourg.
En sa qualité de Président du Comité des Ministres, Xavier Bettel a prononcé une allocution devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). (Pour rappel, le Luxembourg assume la présidence du Comité des Ministres depuis le 13 novembre 2024.)
Dans son discours, le ministre Bettel est revenu sur les événements et conférences organisés sous la présidence luxembourgeoise, et a souligné l'engagement sans faille du Luxembourg envers le Conseil de l'Europe, illustré par la participation du Chef d'État et de nombreux membres du gouvernement à des événements de haut niveau à Strasbourg. Le ministre Bettel s'est également félicité de l'adoption sous la présidence luxembourgeoise de la Convention pour la protection de la profession d'avocat, qui sera ouverte à la signature le 13 mai prochain à Luxembourg, à l'occasion de la prochaine session du Comité des Ministres.
L'allocution a également permis de revenir sur les sujets d'actualité politique, notamment l'agression russe contre l'Ukraine, la situation dans la région des Balkans, les derniers développements en Géorgie et en Turquie, ainsi que la remise en cause des relations de partenariat transatlantiques, avec l'imposition de droits de douane américains. Le ministre a évoqué la nécessité absolue de rechercher et de poursuivre le dialogue à tous les niveaux, soulignant le rôle du Conseil de l'Europe à cet égard.
À l'issue de son discours, le Vice-Premier ministre a assisté à l'allocution de S.A.R. le Grand-Duc devant l'APCE.
Enfin, le déplacement à Strasbourg a également permis au ministre Bettel de s'entretenir avec le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset et avec le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Theodoros Rousopoulos.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur