Dernière modification le
Gilles Roth aux réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington
Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Washington, D.C., du 23 au 26 avril 2025.
Dans un contexte géopolitique et géoéconomique incertain, les ministres des Finances et autres représentants des 191 pays membres se sont réunis dans la capitale américaine dans un esprit de coopération. Plus de 10.000 participants ont assisté aux réunions.
"Stabilité, croissance et prospérité pour nos citoyens et nos économies"
Après les réunions, Gilles Roth a commenté: "La coopération est la devise que je retiens des réunions de printemps 2025. Tous les ministres des Finances présents étaient d'accord pour dire que nous ne pouvons faire avancer l'économie mondiale qu'ensemble. La coopération est plus forte que l'affrontement. Elle crée de la stabilité, de la croissance et de la prospérité pour nos citoyens et nos économies. À l'avenir, nous allons encore développer cette collaboration."
Perspectives économiques mondiales et renforcement de la compétitivité en Europe
Pour ce faire, les ministres se sont penchés sur les perspectives économiques mondiales, les risques de fragmentation et la transition énergétique. Dans ce cadre, Gilles Roth a participé à une réunion entre la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et les décideurs politiques européens. Avec au coeur l'amélioration de la compétitivité en Europe. Le ministre a également eu des entrevues avec d'autres représentants du FMI et la BM.
De nombreuses entrevues pour renforcer les relations bilatérales
En marge des réunions de printemps, le ministre des Finances a également eu de nombreuses entrevues bilatérales. Notamment avec la Première ministre et ministre des Finances du Liechtenstein, Brigitte Haas, le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et des Finances sud-coréen, Choi Sang-mok, la ministre de l'Economie et des Finances de l'Equateur, Sariha Belen Moya, le ministre des Finances de Curaçao, Javier Silvana ainsi qu'avec le vice-ministre des Finances de la Thailande, Paopoom Rojanasakul. L'objectif des entretiens était d'améliorer la coopération bilatérale dans la perspective de résultats concrets.
Signatures de certains accords
Lors des réunions de printemps 2025, certains accords ont déjà été signés. Ainsi, lors d'une rencontre bilatérale du ministre avec le vice-président et ministre des Finances du Botswana, Ndaba Gaolathe, un mémorandum d'entente a été signé pour renforcer les liens entre les deux pays. Un accord d'association a également été signé avec le ministre des Finances de l'Andorre, Ramon Llados Bernaus. Dans le cadre de la Banque mondiale, le Luxembourg a renouvelé son soutien au Global Tax Program pour renforcer les capacités administratives des autorités fiscales des pays en développement. Gilles Roth a aussi eu un entretien avec Ilan Goldfajn, président de la Banque interaméricaine de développement (BID), pour faire le point sur l'état d'avancement des négociations pour devenir membre de la BID.
Importance du multilatéralisme en matière de développement
Lors du traditionnel dîner des dirigeants des principales banques multilatérales de développement à l'Ambassade du Luxembourg, le ministre a souligné l'importance du multilatéralisme. Il a souligné le rôle de soutien du Luxembourg et de sa place financière. Avec la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso, un accord de coopération technique a été renouvelé.
Atmosphère constructive en plénière
A l'issu des réunions de printemps et dans une atmosphère constructive, les débats de la cinquante-et-unième réunion plénière du Comité monétaire et financier international (IMFC) ont surtout porté sur la stabilité géopolitique, les droits de douane, les prévisions de croissance, l'endettement des pays membres ainsi que sur la fragmentation croissante des économies.
"Le verre de la croissance mondiale est à moitié plein"
"Pourtant, je suis prudemment optimiste pour l'avenir. Le verre de la croissance mondiale est à moitié plein. La reprise est possible si nous continuons à travailler ensemble dans un esprit multilatéral. J'ai confiance en cela. Dans l'intérêt des citoyens", a conclu Gilles Roth.
Mission financière au Brésil après Washington
Après Washington, le ministre se rendra du 27 avril au 1er mai à São Paulo et à Brasilia au Brésil dans le cadre d'une mission financière avec Luxembourg for Finance (LFF). Le déplacement se conclura par un entretien avec le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad.
Communiqué par le ministère des Finances