Dernière modification le
Eric Thill a présenté le concept pour développer le tourisme en VTT et gravel au Luxembourg
Lors d'une conférence de presse en date du 28 avril 2025, le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a présenté le concept qui constitue la base du développement futur des offres touristiques de VTT et de gravelbike au Luxembourg. Le concept s'adresse à tous les acteurs publics et privés engagés dans la création et le développement d'une offre VTT et gravel de qualité dans les différentes régions du pays.
Le Luxembourg: une destination de cyclotourisme de premier plan
Le Grand-Duché de Luxembourg, avec sa topographie variée, ses paysages diversifiés, ses parcours VTT déjà existant et son réseau dense de sentiers de randonnée, offre des conditions idéales pour encourager cette forme de cyclotourisme. Le tourisme actif est un élément central de la stratégie touristique du Luxembourg, avec un accent particulier sur la randonnée et le cyclisme. À ce jour, le Luxembourg compte environ 600 km de pistes cyclables et 700 km de parcours VTT.
Par ailleurs, la pratique du gravel, combinant aventure, immersion dans la nature et défi sportif, s'est imposée ces dernières années comme une discipline populaire en Europe.
Le concept cible une large variété de profils: des gravelbikers à la recherche de plaisir ou de performances, ainsi que, pour le VTT, des amateurs de randonnées détendues, de nouveaux passionnés de nature et des vacanciers cyclistes ambitieux.
Lors de la présentation, le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a déclaré: "A moyen et long terme, nous souhaitons établir le Luxembourg comme une destination de cyclisme nature, diversifiée et accueillante au cœur de l'Europe – aussi bien pour les amateurs de VTT que de gravel. Nos paysages variés, notre bonne accessibilité internationale et notre réseau de parcours en constante expansion rendent le Luxembourg particulièrement attractif."
Conception future de l'offre pour le VTT et le gravel
Pour le VTT, le concept identifie de vastes zones qui, sur la base de la topographie et de l'infrastructure existantes, sont adaptées à l'extension ou au développement de nouvelles offres de VTT. Outre la revalorisation de parcours VTT déjà existant, l'accent est mis sur le développement d'un réseau de sentiers VTT principalement accessibles, reliés entre eux et concentrés sur des parcours faciles à intermédiaires.
En ce qui concerne l'offre pour le gravel, un groupe de travail, composé de représentants de toutes les parties prenantes, élabore actuellement les premiers itinéraires. L'élément central de l'offre sera une route nationale de gravel, permettant de découvrir toute la diversité paysagère et culturelle du Luxembourg. Cet itinéraire principal sera complété par des parcours régionaux, mettant en valeur les points forts paysagers et les particularités touristiques de chaque région.
Le concept pour le tourisme en VTT et gravel au Luxembourg a été élaboré en collaboration étroite avec les offices régionaux du tourisme (ORT), Luxembourg for Tourism (LfT) et les Auberges de jeunesse luxembourgeoises (AJL), ainsi qu'en concertation avec l'Administration de la nature et des forêts et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Communiqué par le ministère de l’Économie