Dernière modification le
Lancement d'un nouvel appel à projets pour stimuler l'innovation dans les domaines du calcul haute performance et de l'intelligence artificielle
Le ministère de l'Économie et le Fonds national de la recherche (FNR), en collaboration avec Luxinnovation, lancent un nouvel appel à projets conjoint dans les domaines du calcul haute performance (HPC) et/ou de l'intelligence artificielle (IA). Cette initiative vise à soutenir les entreprises et les organismes de recherche publics qui travaillent sur des projets dans ces domaines.
L'objectif est d'accélérer l'adoption de l'IA et/ou du HPC au sein de l'écosystème luxembourgeois.
Cet appel à projets s'adresse principalement aux acteurs du secteur privé disposant d'importantes capacités de R&D, mais d'une expérience interne limitée en matière d'intelligence artificielle (IA) et de calcul haute performance (HPC). En encourageant les collaborations entre la recherche publique et l'industrie, l'appel vise à aider ces entreprises à explorer, adopter et intégrer des technologies de pointe en matière d'IA et de HPC dans leurs activités, afin d'accélérer l'innovation et de renforcer leur compétitivité à long terme.
Le FNR a également pour priorité stratégique de transformer la recherche publique en un avantage concurrentiel pour le Luxembourg et de donner aux chercheurs la possibilité de mener des stratégies de recherche à fort impact tout en collaborant avec les acteurs privés les plus innovants. L'objectif est de sensibiliser le grand public à l'utilisation de l'IA et du HPC dans les activités de R&D des entreprises et de soutenir une évolution durable vers un écosystème pertinent et bien développé.
Le développement d'innovations disruptives, l'adoption à plus grande échelle des technologies numériques et la promotion d'un écosystème collaboratif favorisant le transfert de technologies et de connaissances entre les acteurs privés et publics sont des priorités clés de la stratégie du gouvernement visant à accélérer la souveraineté numérique. L'IA et le HPC constituent le pilier technologique des ambitions nationales.
Cet appel à projets conjoint sera accompagné d'un portefeuille dédié de programmes d'aide proposés par le ministère de l'Économie, qui tient compte des différents niveaux d'expertise en matière d'IA et de HPC parmi les acteurs privés.
Objectifs
L'appel conjoint HPC-IA vise à:
- Favoriser l'innovation et la création de valeur durable en stimulant des partenariats solides entre les organismes de recherche publics et l'industrie dans le domaine de l'intelligence artificielle et du calcul haute performance.
- Renforcer l'expertise de l'entreprise dans les domaines suivants:
- Modèles d'IA, permettant leur fine-tuning et leur déploiement pour des cas d'utilisation pertinents.
- Applications HPC, améliorant les capacités dans les calculs complexes tels que la modélisation et la simulation, la simulation quantique via des émulateurs, l'analyse de données, les tests virtuels, l'apprentissage automatique et l'IA, afin de tirer pleinement parti des opportunités à long terme offertes par ces technologies.
- Encourager la mise en œuvre de projets innovants qui contribuent au développement du paysage économique luxembourgeois et s'inscrivent dans les priorités stratégiques nationales.
- Renforcer l'attractivité du Luxembourg en tant que pôle d'innovation basé sur la recherche technologique de pointe dans les domaines de l'IA et du HPC.
- Financer des projets de R&D de haute qualité et à fort impact qui répondent à des défis majeurs, apportent des solutions nouvelles ou améliorées et démontrent clairement les avantages de l'intégration de l'IA et du HPC pour l'industrie et la société.
Thèmes de l'appel
Cet appel conjoint se concentre sur les initiatives de R&D dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et du calcul haute performance (HPC), avec un accent particulier sur les domaines d'application suivants:
- L'intelligence artificielle (IA) pour l'industrie et l'innovation scientifique vise à améliorer les processus industriels, à permettre des percées scientifiques et à créer des systèmes intelligents qui stimulent l'innovation. Elle comprend l'apprentissage automatique, l'automatisation et les systèmes intelligents d'aide à la décision.
- Le calcul haute performance (HPC) pour les simulations avancées et le traitement des données vise l'utilisation du calcul haute performance pour réaliser des simulations à grande échelle, analyser des mégadonnées et permettre une modélisation prédictive avancée dans des domaines tels que l'ingénierie et les sciences de l'environnement.
- Les projets interdomaines combinant l'IA et le HPC favorisent les solutions intégrées qui exploitent l'infrastructure HPC pour alimenter des modèles d'IA à grande échelle, permettant ainsi une analyse avancée, une optimisation et une prise de décision en temps réel pour des défis complexes et gourmands en données.
Les critères d'éligibilité et de plus amples informations sur l'appel conjoint sont disponibles ici.
Afin de faciliter l'émergence de projets et de soutenir les acteurs intéressés dans leurs efforts, Luxinnovation, l'agence nationale pour la promotion de l'innovation, a mis en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à soumettre leur esquisse de projet du 1er mai au 18 juin 2025 dans une première phase.
Dans un deuxième temps, du 21 juillet au 17 septembre, chaque participant au projet devra soumettre une proposition de projet complète (FPP) soit au ministère de l'Économie (plateforme Myguichet) pour les entreprises, soit au FNR (système de subventions du FNR) pour les organismes de recherche agréés.
Un webinaire sera organisé le 15 mai. Il présentera les objectifs de l'appel conjoint IA-HPC ainsi que le processus de préparation des candidatures, suivi d'une session de questions-réponses. Informations et inscription: https://joint-calls.research-industry-collaboration.lu/joint-call-high-performance-computing
Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxinnovation / Luxembourg National Research Fund