Dernière modification le
La mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP) atteint la barre des 70 %
Le Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP) constitue depuis sa publication en 2018 une base de discussion essentielle pour toute décision en matière de politique culturelle. Aujourd'hui, le ministère de la Culture annonce la mise en ligne des 62 fiches de progrès actualisées au 31 décembre 2024, correspondant aux 62 recommandations en matière de politique culturelle du KEP, sur le site www.kep.lu. Sept ans après la publication du KEP, le progrès de la mise en œuvre, toutes recommandations confondues, atteint ainsi la barre des 70 pour cent.
Sur les 62 recommandations proposées par le KEP, 18 ont été entièrement ou alternativement mises en œuvre – dont quatre ont été transposées au cours de la dernière année. 43 recommandations sont actuellement en cours de transposition. Seulement une recommandation reste en suspens.
Parmi les recommandations ayant récemment atteint un taux de transposition de 100 %, il convient de mentionner:
- la recommandation n° 20 "Mener une réflexion prospective sur la loi qui instaure les commandes publiques". Avec la loi du 8 mars 2023 relative à l'intégration d'œuvres artistiques dans les édifices publics, le 1 % artistique dispose désormais d'un cadre légal autonome adapté au fonctionnement des différents acteurs visés, à savoir l'État, les communes et les établissements publics. La commission de l'aménagement artistique, le nouvel organe consultatif permanent, a commencé les travaux relatifs à sa mission de conseiller et d'informer les maîtres d'ouvrage et les artistes.
- la recommandation n° 31 "Réaliser un plan de gestion pour le patrimoine mondial de la Ville de Luxembourg". En juillet 2024, le Comité du patrimoine mondial a adopté le rapport périodique sur la gestion de "Luxembourg: vieux quartiers et fortifications", et le programme des villes historiques a qualifié le bien luxembourgeois de "champion and leader" pour le soin du paysage historique urbain. Pour les 30 ans "Lëtzebuerg patrimoine mondial", la visite virtuelle et inclusive des casemates de la citadelle du Saint-Esprit a été présentée et l'ouverture ponctuelle de la citadelle du Saint-Esprit au public dès Pâques 2025 a été annoncée.
Communiqué par le ministère de la Culture