Le Luxembourg accueille la conférence "Construire le paradigme de la lutte contre l'impunité des crimes contre les journalistes"

Le 29 avril 2025 s'est tenue à l'Hémicycle à Kirchberg, la deuxième conférence thématique annuelle de la campagne "Les journalistes comptent" du Conseil de l'Europe, intitulée "Construire le paradigme de la lutte contre l'impunité des crimes contre les journalistes". 

Organisée conjointement par le Conseil de l'Europe, le ministère de la Justice et le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d'État (SMC), cette conférence s'est inscrite dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Environ 150 participants, dont une trentaine de juges et procureurs issus de vingt-sept pays membres, ont pris part à cette journée riche en échanges. Des représentants de haut niveau de la Commission européenne, de l'Unesco, de la Cour européenne des droits de l'Homme, du Conseil de l'Europe, de Reporters sans frontières, d'Amnesty International, et des avocats ainsi que des journalistes et des universitaires ont contribué aux discussions.

Garantir la liberté d'informer: un impératif démocratique

Le travail des journalistes, indispensable à la vitalité démocratique, les expose trop souvent à tout type de menaces: meurtres, enlèvements, violences physiques, campagnes de diffamation ou encore harcèlement en ligne comme hors ligne.

Cette conférence a été l'occasion de réaffirmer que la liberté d'expression et la liberté de la presse ne peuvent exister que dans un environnement dans lequel les professionnels des médias peuvent exercer leur mission en toute sécurité. Comme l'a rappelé la ministre de la Justice et ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, dans son discours d'ouverture: "Les libertés d'expression et de presse sont un pilier fondamental de toute démocratie. Elles permettent aux citoyens d'être informés, de participer activement à la vie publique et de tenir les pouvoirs en place responsables de leurs actions. En construisant un paradigme contre l'impunité, nous protégeons non seulement les journalistes, mais aussi la liberté d'expression et la démocratie elle-même."

 Un plan d'action national pour concrétiser les engagements du gouvernement

À cette occasion, la ministre Elisabeth Margue a présenté le Plan d'action national pour la sécurité des journalistes (2025-2028). Fruit d'un travail concerté réunissant plusieurs acteurs institutionnels dont le ministère de la Justice, le SMC, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Service information et presse et la police grand-ducale ainsi que les représentants de la presse, cette démarche reflète une volonté partagée d'agir de manière cohérente et coordonnée pour assurer un environnement sûr aux journalistes exerçant leur métier au Grand-Duché.

Construit autour de quatre piliers fondamentaux – prévention, protection, poursuites et promotion de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation – le plan rassemble une série d'actions concrètes à mettre en œuvre au niveau national. Il vise notamment à prévenir les menaces, à renforcer la coopération entre les institutions et les acteurs du monde médiatique, à garantir des poursuites efficaces contre les auteurs de violences, et à sensibiliser le public au rôle essentiel du journalisme dans la société.

"L'impunité ne doit pas être tolérée. Je forme ainsi le vœu que cette conférence puisse attirer l'attention requise à cette situation préoccupante et fournisse à nos autorités de poursuites davantage d'outils pour une lutte efficace contre l'impunité des auteurs de crimes commis contre les journalistes", a rappelé la ministre Elisabeth Margue.

La conférence a été suivie, le 30 avril, par la troisième réunion annuelle des points focaux nationaux de la campagne, qui a permis de poursuivre les réflexions et de renforcer la coordination entre États.

Communiqué par le ministère de la Justice / Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique