Dernière modification le
Luxembourg Drone Center: un nouveau levier pour la formation et l'emploi
Le 2 mai 2025, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le Luxembourg Drone Center, un nouveau pôle dédié à la formation, à l'expérimentation et à l'innovation dans le domaine des drones civils. L'offre de formation répond à l'essor rapide du secteur des drones et à la diversification croissante des usages professionnels des drones.
Le Luxembourg Drone Center s'appuie sur les compétences et l'expertise du Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC), dont il fait partie intégrante. "Avec une offre ciblée de formations autour des drones, le CNFPC répond à trois missions essentielles: il ouvre de nouvelles perspectives aux salariés au Luxembourg, soutient de manière ciblée le développement d'un secteur innovant avec une main-d'œuvre qualifiée, et favorise l'innovation technologique au sein de l'économie luxembourgeoise", a déclaré le ministre Claude Meisch. Centre de formation polyvalent, le CNFPC joue en effet un rôle essentiel dans le développement des compétences dans différents domaines de spécialisation, pour répondre aux évolutions technologiques et économiques et aux besoins du marché du travail.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, affirme: "L'essor rapide de l'usage des drones rend nécessaire la mise en place d'une stratégie claire et cohérente, actuellement en cours d'élaboration par mes équipes. Pour que la réglementation encadrant cette technologie soit effectivement applicable et que la sécurité aérienne soit pleinement assurée, la mise en œuvre de formations adaptées est essentielle. C'est dans cet esprit que je salue l'initiative du CNFPC, qui s'investit activement sur ces enjeux en développant un large éventail de formations, venant compléter celles proposées par la Direction de l'aviation civile."
Un secteur en plein essor
Au Luxembourg, 4 144 exploitants de drones étaient enregistrés au 13 mars 2025 selon les données de la Direction de l'aviation civile (DAC) du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Ce chiffre a bondi de 85 % au cours des deux dernières années. La progression confirme le besoin aigu de formations pour les opérateurs de drones au Luxembourg, d'autant plus qu'un cadre réglementaire européen impose depuis 2021 des formations obligatoires selon les différentes catégories d'exploitation. Actuellement, seule la DAC propose des formations officielles au Grand-Duché, en coopération avec l'Aviation Learning Center de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).
Compléter l'offre de formation
Le Luxembourg Drone Center propose des formations certifiantes pour compléter l'offre actuelle au Luxembourg. Les pilotes n'ont ainsi plus besoin de se tourner vers des solutions à l'étranger pour obtenir une certification complète. L'offre inclut:
- des formations complètes destinées aux exploitants et pilotes de drones, combinant compétences théoriques et pratiques pour réaliser des opérations de drone dans la catégorie ouverte conformes à la réglementation européenne;
- des formations à large éventail d'applications professionnelles des drones telles que l'inspection d'infrastructures (ponts, éoliennes ou lignes électriques), la cartographie et la topographie, les productions audiovisuelles, l'agriculture de précision, le nettoyage industriel (façades ou panneaux solaires);
- des formations complémentaires sur la gestion, le stockage et la protection des données collectées.
Les formations du Luxembourg Drone Center sont adaptées à tous les niveaux d'utilisation dans le domaine public ou privé, commercial ou scientifique. Les opérateurs et pilotes de drones déjà en exercice peuvent y renforcer leurs compétences techniques et pratiques. Les débutants y acquièrent les bases nécessaires à une utilisation professionnelle. Le Luxembourg Drone Center contribue ainsi à la création d'opportunités réelles de reconversion professionnelle.
Les cours sont encadrés par des instructeurs spécialisés en pilotage de drones, en sécurité aérienne, en réglementation, et en maintenance des appareils.
Les entreprises et opérateurs publics (administrations, communes, etc.) trouvent au Luxembourg Drone Center un espace d'expérimentation sécurisé pour tester et affiner des technologies et applications liées aux drones.
Le Luxembourg Drone Center incarne ainsi une réponse concrète aux besoins croissants du marché du travail tout en ouvrant de nouvelles perspectives en matière de formation, d'emploi et d'innovation dans un secteur d'avenir.
L'offre de formations peut être consultée sur drone-center.lu.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse