Inauguration de la nouvelle Maison des Aînés 'Op Acker' à Bascharage

En date du 6 mai 2025, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, en présence du bourgmestre de Bascharage, Michel Wolter et des représentants du groupe SERVIOR, ont inauguré la nouvelle Maison des Aînés 'Op Acker' située à Bascharage à quelques pas du centre-ville, d'un centre commercial et des infrastructures scolaires.

Bénéficiant d'une bonne accessibilité aux transports en commun ainsi que d'une accessibilité en mobilité douce, cette nouvelle structure mise sur une offre globale en services favorisant ainsi une parfaite intégration pour ses résidents et résidentes dans le tissu local.

Un concept urbanistique, architectural et énergétique de qualité en harmonie avec l'environnement

La Maison des Aînés a été conçue avec des matériaux de premier choix basé sur des critères de qualité de sorte à favoriser un cadre de vie calme et harmonieux dans un environnement vert et aéré en s'adaptant parfaitement à la topographie du site. La maison a été construite de sorte à offrir à ses résidents et résidentes une belle visibilité vers l'extérieur avec une vue dégagée sur un paysage de quiétude et le cours d'eau "Mierbaach".

Le bâtiment a été réalisé sur base de critères à consommation énergétique minimale en respectant les exigences écologique, économique et de durabilité en prenant en compte les périodes estivales et hivernales. Avec l'installation de panneaux photovoltaïques et une toiture végétalisée, le bâtiment répond ainsi aux demandes architecturales pour un développement durable et une consommation énergétique réduite.

Un concept fonctionnel avec la qualité de vie au cœur des préoccupations

Doté de tous les services que requièrent une infrastructure de qualité au service de ses utilisateurs et utilisatrices, la maison a été élaborée de façon à répondre aux attentes et besoins de ses résidents et résidentes. Ainsi, des parties sont dédiées aux besoins sociaux et aux soins de gérontologie, de thérapie, d'ergothérapie et de kinésithérapie ainsi que d'infirmerie, le tout entouré de salles de rencontre et de repos.

Avec ses 201 chambres, d'une superficie totale de 26 m2 et équipées de salles de douche privée, chaque résident et résidente peut vivre dans un cadre paisible en disposant des commodités indispensables. Il a aussi été veillé aux modalités d'accessibilité à leur étage permettant aux résidents et aux résidentes une réduction de déplacements verticaux.

Le rez-de-chaussée a été conçu pour rassembler les espaces d'accueil, la restauration, une épicerie, un salon de coiffure ainsi qu'un lieu de recueillement donnant sur des terrasses extérieures. Grâce à des patios extérieurs dédiés à la promenade, les résidents et résidentes ont la possibilité de passer du temps à l'air libre favorisant les échanges sociaux et les rencontres.

Le coût global de ce projet s'élève d'un montant de 74'400'000 EUR –TTC. La mise en service de la nouvelle maison des aînés à Bascharage a été achevée en janvier 2025.

Dans un cadre de vieillissement démographique, la nouvelle Maison des Aînés 'Op Acker' fait preuve de l'engagement du gouvernement à poursuivre ses investissements dans des infrastructures modernes et de qualité afin de garantir à chaque personne âgée un accompagnement adapté à ses besoins.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et SERVIOR