Deuxième volet de la mission économique de Lex Delles, Martine Deprez et Stéphanie Obertin en Espagne à Barcelone

Du 4 au 7 mai 2025, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, et Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, ont mené ensemble une mission économique officielle en Espagne. Après une première étape à Madrid, la mission économique s'est poursuivie à Barcelone avec les technologies digitales de la santé, le numérique et le secteur spatial au cœur du programme.

Luxembourg-Spain Economic Forum

La deuxième journée de la mission à Barcelone a ainsi débuté par le Luxembourg-Spain Economic Forum, auquel ont assisté près de 130 personnes.

Organisé au World Trade Center, par la Chambre de commerce du Luxembourg, en collaboration avec ACCIÓ – Catalonia Trade & Investment, et avec le soutien de l'ambassade du Luxembourg en Espagne ainsi que du Forum économique hispano-luxembourgeois (FEHL), le forum visait à renforcer les relations économiques entre le Luxembourg et la Catalogne, en réunissant des experts espagnols et luxembourgeois.

Après une séance académique commune, officiellement ouverte par Francesc Trillas Jané, secrétaire de l'Économie et des Finances au sein du gouvernement de la Catalogne, et Lex Delles ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, les participants étaient ensuite répartis dans trois workshops se tenant parallèlement, réhaussés par la participation de Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, et de Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. L'accent était mis sur trois secteurs stratégiques d'intérêt commun avec l'Espagne:

  • Intelligence artificielle (IA), calcul haute performance (HPC) et TIC: exploration des synergies autour des infrastructures de supercalcul, de l'EuroHPC et des initiatives en IA, avec des interventions de représentants de LuxProvide, du Barcelona Supercomputing Center et de Luxinnovation.
  • Technologies digitales de la santé: mise en lumière des stratégies numériques de santé en Catalogne et au Luxembourg, notamment autour de l'Espace européen des données de santé (EHDS) afin d'explorer les opportunités de coopération scientifique, technologique et/ou d'innovation et ainsi créer un marché unique européen de produits et services de santé digitale.
  • Espace: mise en relation des acteurs commerciaux respectifs des deux pays, en vue d'identifier et de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur spatial et pouvoir, à terme, conclure un protocole d'accord.

Visites à Barcelone

NTT Data Living Lab

Ensuite, dans l'après-midi, Lex Delles a d'abord visité le NTT Data Living Lab. NTT (Nippon Telegraph and Telephone Corporation) et l'une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde avec 338.000 réparties à travers le monde, dont au Luxembourg et en Espagne, dont NTT Data Living Lab à Barcelone. NTT Data Living Lab est un espace d'innovation dédié à la transformation numérique, à travers la collaboration et la recherche technologique. Cette visite s'inscrit dans une série d'échanges engagés depuis 2024 afin de renforcer les liens entre le Luxembourg et le groupe japonais NTT. Les discussions ont permis d'explorer des pistes de collaboration, notamment autour de l'intelligence artificielle, des espaces de données et de l'innovation ouverte, en particulier dans le secteur de la santé digitale.

En parallèle, les ministres Martine Deprez et Stéphanie Obertin ont visité l'hôpital Sant Joan de Deú, un hôpital pédiatrique pionnier en termes d'innovation numérique. L'hôpital offre notamment la possibilité d'une hospitalisation à domicile des patients avec un suivi à distance de leurs données cliniques à partir de son centre de commandement. Grâce au projet Cortex, un espace basé sur la gestion intelligente de l'information générée dans l'hôpital, celui-ci a pu établir un modèle prédictif permettant une prise de décision sur base des données collectées. La visite s'inscrit dans le contexte de l'adoption des technologies de santé numérique au Luxembourg et visait à identifier des synergies entre les deux écosystèmes de santé numérique.

Barcelona Supercomputing Center

Les trois ministres se sont ensuite retrouvés en fin d'après-midi pour visiter le Barcelona Supercomputing Center – Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS), le centre national espagnol de calcul haute performance. Cette visite avait pour objectif de découvrir l'infrastructure de calcul de pointe MareNostrum – le supercalculateur le plus puissant d'Espagne – et d'échanger avec des représentants du BSC sur plusieurs thématiques d'intérêt commun: l'intelligence artificielle, le calcul quantique et le transfert technologique.

Les discussions ont ainsi porté sur les AI Factories, tandis qu'aussi bien le Luxembourg que Barcelone ont été sélectionnés par EuroHPC pour héberger une AI Factory. Bien que leurs approches soient différentes – l'une plus orientée recherche (BSC), l'autre plus axée sur les besoins des entreprises (Luxembourg) – leurs domaines d'expertise sont complémentaires, notamment dans les secteurs de la santé, de l'espace, de la finance et des technologies vertes. Les deux parties ont également échangé sur les synergies potentielles au niveau du calcul quantique, sachant que l'Espagne et le Luxembourg opèrent (ou vont opérer) tous les deux des ordinateurs quantiques, bien que ceux-ci sont basés sur des technologies distinctes. Enfin, les ministres ont pris connaissance du programme "BSC Connects", inspiré du MIT, qui favorise les collaborations public-privé, ainsi que des actions concrètes du Luxembourg dans ce domaine, comme les appels à projets thématiques ou les dispositifs de soutien à la création de spin-offs.

La journée de mardi s'est clôturée par une réception de networking offerte par la Chambre de commerce du Luxembourg et l'ambassade du Luxembourg à Madrid, en présence de la délégation commerciale et des acteurs espagnols, intéressés par le Luxembourg.

ICFO et LuxQuanta

Pour finir, le programme de la mission économique s'est conclu mercredi par la visite l'Institut des sciences photoniques (ICFO) et sa spin-off LuxQuanta à Barcelone, pour Lex Delles et Stéphanie Obertin, accompagnés de la délégation économique de la Chambre de commerce. Cette visite visait à renforcer la coopération avec ces deux acteurs clés des technologies quantiques en Europe, notamment dans le domaine de la cybersécurité quantique et de la distribution quantique de clés (QKD). L'ICFO est reconnu mondialement pour ses recherches interdisciplinaires en photonique, capteurs et communication quantique, et son modèle performant de transfert technologique. LuxQuanta, quant à elle, développe des solutions QKD commercialisables pour sécuriser les communications critiques.

En parallèle, la délégation d'entreprises du secteur spatial, emmenée par la Luxembourg Space Agency, a visité l'ESA BIC (European Space Agency Business Incubation Centre) à Barcelone. Ce centre d'incubation, établi en 2014 en tant que premier ESA BIC en Espagne, joue un rôle crucial dans la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans le secteur spatial. Les membres de la délégation ont pu échanger avec des startups locales développant des technologies avancées dans les domaines de l'observation de la Terre, des composants satellitaires et des propulseurs.

La mission économique a été organisée conjointement par les trois ministères avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, l'ambassade du Luxembourg à Madrid, le consulat à Barcelone, la Chambre de commerce du Luxembourg et la Luxembourg Space Agency. Les ministres étaient accompagnés d'une délégation de 85 représentants issus de 36 entreprises luxembourgeoises et de 18 organisations publiques, actives notamment dans les secteurs des technologies de la santé, du spatial, et des technologies de l'information et de la communication.

À l'issue du déplacement, Lex Delles a déclaré: "Grâce à un programme intense de visites et d'entrevues, cette mission économique en Espagne nous a permis de renforcer les liens entre nos deux écosystèmes d'innovation et d'identifier plusieurs pistes de collaboration concrètes, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, du calcul haute performance et des technologies spatiales. Ensemble, nous pouvons construire un avenir numérique et innovant pour nos deux nations."

Martine Deprez a complété: "Cette mission en Espagne a offert au Luxembourg l'opportunité de découvrir des solutions innovantes dans le domaine de la santé numérique. Les initiatives telles que celles mises en place à l'hôpital Sant Joan de Déu et au Barcelona Supercomputing Center illustrent de manière concrète comment les technologies émergentes, comme l'intelligence artificielle et le partage sécurisé des données de santé, peuvent transformer l'efficacité des soins tout en plaçant le patient au centre de son parcours de soin. Ces échanges renforcent l'engagement du Luxembourg à développer un système de santé numérique avancé, visant à assurer une prise en charge optimale et personnalisée pour tous nos citoyens."

Stéphanie Obertin a, pour sa part, indiqué: "Le Luxembourg et l'Espagne partagent l'ambition de faire des infrastructures numériques avancées en lien avec la recherche et l'innovation les moteurs d'une croissance économique durable et inclusive. En ce sens, cette mission a été une excellente occasion pour échanger sur nos synergies et complémentarités, apprendre les uns des autres et construire des ponts - entre le Luxembourg et l'Espagne, entre les chercheurs et les entrepreneurs, entre les technologies émergentes et l'impact sur le monde réel."

Communiqué par le ministère de l’Économie / ministère de la Digitalisation / ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale