Elisabeth Margue a reçu Gérald Darmanin pour assister à la cérémonie de signature du protocole d'accord de coopération transfrontalière entre les Procureurs généraux de l'État, de Metz et de Nancy

Les ministres de la Justice ont signé une déclaration politique sur la lutte contre la criminalité organisée en général et le trafic de stupéfiants en particulier, s'engageant à perpétuer le dialogue politique sur la lutte contre la criminalité organisée afin de s'assurer que les efforts de part et d'autre de la frontière demeurent coordonnés et efficaces.

Les deux ministres de la Justice ont assisté à la cérémonie de signature du protocole d'accord de coopération transfrontalière entre le Procureur général d'État, John Petry, pour le Luxembourg, et les Procureurs généraux de la Cour d'appel de Metz, François Perain, et de Nancy Hugues Berbain, pour la France.

Ce protocole d'accord prévoit le renforcement de la coopération transfrontalière et vise à améliorer les échanges d'informations sur la problématique de la criminalité transfrontalière, notamment dans le domaine du narcotrafic, en créant un bureau de coordination. L'objectif de ce bureau est de permettre une identification commune des phénomènes criminels transversaux et de définir des priorités et des stratégies d'action partagées, tout en respectant les responsabilités et les domaines d'action de chaque partie. Le bureau de coordination sera complété par un bureau de liaison opérationnel, dirigé par les Procureurs d'Etat et de la République concernés par les problématiques traitées.

Ce renforcement de la coopération transfrontalière tant au niveau politique qu'au niveau des autorités judicaires constitue aussi un pilier important des efforts déployés dans le cadre du "Drogendësch 2.0".

Communiqué par le ministère de la Justice / Autorités judiciaires

Membre du gouvernement

MARGUE Elisabeth

Date de l'événement

13.05.2025