Yuriko Backes a présenté le plan 2 % effort de défense en 2025: renforcer la défense et l'industrie nationales

Le 16 mai 2025, après avoir informé les commissions compétentes de la Chambre des député·e·s, la ministre de la Défense, Yuriko Backes a présenté à la presse l'évolution de l'effort de défense luxembourgeois pour atteindre 2 % du revenu national brut en matière de dépenses de défense à partir de 2025. Selon les estimations actuelles, ceci correspond à un effort de défense de 1,18 milliard d'euros en 2025.

(de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Défense ; colonel Guy Hoffmann, directeur de la l'armement, Direction de la défense
© MAE

Au vu de la volatilité de l'environnement sécuritaire et de la menace claire à laquelle l'UE et l'OTAN doivent faire face, la ministre Backes a déclaré: "2 % à partir de 2025, c'est un investissement dans notre défense et notre industrie nationale."

Cette augmentation de l'effort de défense 2025 s'inscrit également dans le cadre de l'engagement pris par tous les Alliés aux Sommets de l'OTAN à Vilnius en 2023 et Washington en 2024, de consacrer au moins 2 % du PIB (RNB pour le Luxembourg) à la défense. Un objectif que plus de deux tiers des Alliés ont d'ores et déjà atteint et que tous les autres ont annoncé atteindre d'ici la fin de l'année. La ministre Backes a expliqué qu'au Sommet de l'OTAN à La Haye, en juin 2025, l'objectif des 2 % sera réévalué et que par conséquent, l'évolution de l'effort de défense au-delà de 2025 fera l'objet d'une nouvelle feuille de route à élaborer après ce Sommet.

L'augmentation de l'effort de défense 2025 repose sur les piliers suivants:

Nouveaux projets à initier en 2025:

  • Satellite de communication gouvernementale et militaire GovSat-2: 105 millions d'euros (ce montant ne correspond pas au budget total du futur programme GovSat-2, qui fera l'objet d'une loi de financement)
  • Recherche et développement: 46 millions d'euros

- Appels à projets "Défense" nationaux

- Agence européenne de défense - mécanisme coopératif de financement

- Développement de drones au Luxembourg et continuation du projet Skydweller (drone à énergie solaire)

  • Fonds de défense

Soutien militaire au profit de l'Ukraine:

  • Depuis 2025: ligne budgétaire spécifique non-limitative pour le soutien militaire au profit de l'Ukraine
  • Soutien militaire prévu en 2025: 90 millions d'euros
  • Soutien additionnel pour atteindre 2 %: 30 millions d'euros
  • Total: 120 millions d'euros en 2025

Comptabilisation de dépenses d'autres ministères:

  • Identification par tous les ministères et administrations de l'État de dépenses effectuées ou prévues contribuant à la sécurité et la défense à hauteur de 115 millions d'euros, soit 0,19 % du RNB

Focus: retour économique et sociétal

Lors du choix des projets, un accent particulier a été mis sur le retour économique et sociétal, ceci en ligne avec l'accord de coalition, et contribuant ainsi à un renforcement conséquent de la base industrielle et technologique de défense luxembourgeoise. Grâce à un investissement conséquent dans la R&D et à la promotion des acteurs nationaux au niveau de l'Union européenne, ce "plan 2%" s'inscrit clairement dans l'ambition luxembourgeoise de renforcer l'industrie de défense européenne et par conséquence le pilier européen de l'OTAN.

Communiqué par la Direction de la défense 

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Thème

Défense

Date de l'événement

16.05.2025