Le smartphone exclu des cours au lycée: des mesures pour mieux protéger les jeunes

Les effets négatifs d'une exposition excessive aux écrans et aux réseaux sociaux sur la santé mentale, le développement physique et les performances scolaires des enfants et des jeunes sont aujourd'hui largement documentés. Face à ce constat et pour favoriser le bien-être de tous les enfants et jeunes, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a consulté ses principaux acteurs scolaires et a lancé la campagne Screen-Life-Balance à la rentrée de l'année scolaire 2024/2025. 

(de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Cynthia Recht, présidente du collège des directeurs de l’enseignement secondaire
© MENJE

Après l'entrée en vigueur, le 22 avril 2025, de l'interdiction des smartphones dans les écoles fondamentales et les maisons relais, le ministre Claude Meisch a présenté, le 19 mai, les nouvelles mesures encadrant leur utilisation au lycée.

"Le smartphone est aujourd'hui omniprésent chez de nombreux jeunes au lycée: il nuit à leur concentration et leur donne accès à des contenus non-adaptés à leur âge. Nous avons une responsabilité commune envers les jeunes et leur développement sain. C'est pourquoi, ces derniers mois, la mission de la communauté scolaire a été de réfléchir collectivement à la manière de restreindre durablement l'usage du smartphone dans les lycées", a souligné le ministre Claude Meisch.

Un engagement commun pour limiter l'utilisation des smartphones

Depuis la rentrée scolaire, les communautés scolaires des lycées se sont échangées sur le sujet du smartphone avec l'objectif de limiter les distractions, d'encourager les échanges directs entre élèves et de favoriser l'implication dans les activités scolaires et la vie collective.

De nouvelles règles concernant l'usage des smartphones entrent en vigueur dès la reprise des cours après le congé de la Pentecôte dans tous les lycées le 2 juin 2025. Appelés par le ministère à choisir parmi trois niveaux de restriction, chaque établissement a établi, en concertation avec sa communauté scolaire, les modalités concrètes des nouvelles régulations à mettre en œuvre. Ces règles prévoient a minima une séparation physique obligatoire entre les élèves et leurs smartphones et autres appareils connectés pendant les cours. Six lycées se limitent à ce niveau de régulation minimal.

Dans le cadre de leur autonomie, les lycées ont eu le choix d'aller au-delà du niveau de restriction minimal en définissant des restrictions supplémentaires selon les besoins locaux (tranches d'âge, plages horaires, zones spécifiques, etc.). La plupart des lycées (27/38) restreint l'usage des appareils digitaux dans d'autres espaces (restaurant scolaire, centre de documentation, lieux de vie…) ou à certains moments de la journée.

Enfin, cinq lycées ont opté pour une interdiction stricte des smartphones pendant toute la journée scolaire: les élèves déposent leur appareil le matin et le récupèrent à la fin des cours.

Les régulations allant au-delà du niveau de restriction minimal seront implémentées progressivement à partir du 2 juin 2025.

Des restrictions supplémentaires pour accompagner les jeunes vers la maturité digitale

Outre la régulation de l'usage des appareils personnels, des mesures techniques seront également renforcées progressivement à partir du 2 juin 2025.

Pour mieux protéger les élèves contre l'exposition à des contenus inappropriés voire dangereux, les mesures de protection des réseaux pédagogiques internes (Wi-Fi et câblés) sont renforcées. Par ailleurs, l'accès au réseau Wi-Fi eduroam sera réservé aux élèves âgés de 15 ans ou plus, dans l'enceinte de l'école.

Une gestion des iPads adaptée à l'âge des élèves

L'iPad demeure un outil de travail central pour les élèves au lycée, qui doivent être préparés aux environnements digitaux et accompagnés dans l'acquisition progressive de leur maturité digitale. L'accès à un iPad est cependant plus strictement encadré pour les élèves du cycle inférieur, n'ayant pas encore atteint la maturité digitale. Cette mesure s'applique progressivement dès la rentrée 2025/2026. Les nouveaux modèles iShare (utilisation ponctuelle et partagée d'iPads au sein d'une classe ou d'un groupe d'élèves) et iClass (intégration complète des iPads au sein d'une classe pour un usage pédagogique quotidien) s'adressent aux cycles inférieurs et les accès et les contenus sont contrôlés par un système de gestion centralisé.

Le modèle myDevice (allocation personnelle d'un iPad) est réservé au cycle supérieur. Le niveau de restriction appliqué via le système de gestion y est plus souple, mais l'appareil reste intégré dans l'écosystème scolaire. Ces modèles remplaceront progressivement le modèle one2one dès la rentrée 2025/2026.

L'ensemble de ces mesures s'inscrit dans une stratégie cohérente visant à responsabiliser les élèves face aux outils digitaux et de tirer profit de l'usage pédagogique des nouvelles technologies, tout en les protégeant des usages excessifs. Le ministère entend ainsi favoriser un climat scolaire propice à l'apprentissage et au bien-être tout en préparant les jeunes à une citoyenneté digitale éclairée.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Membre du gouvernement

MEISCH Claude

Date de l'événement

19.05.2025