Dernière modification le
Nomination d'Andrée Wietor au poste de directrice adjointe du Centre national de littérature
Dans sa séance du 16 mai 2025, le Conseil de gouvernement a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination d'Andrée Wietor au poste de directrice adjointe du Centre national de littérature (CNL).
Andrée Wietor, née le 19 janvier 1985, est diplômée en études européennes, philosophie et lettres allemandes. Elle a fait ses études à l'université Eberhard Karl de Tübingen, au collège d'Europe à Bruges et à l'université Paris-Panthéon-Assas. Pendant sa carrière, elle a occupé des postes dans les domaines de la communication et des relations publiques, ainsi que de la migration et de l'asile. Elle occupe, depuis 2021, le poste d'officier de liaison européen en matière de migration auprès de la Délégation de l'Union européenne à Beyrouth. Andrée Wietor a également poursuivi une certification en gestion culturelle et s'engage depuis de nombreuses années dans le milieu culturel à titre personnel. Elle prendra ses nouvelles fonctions de directrice adjointe du CNL à partir du 1er septembre 2025.
Le Centre national de littérature a pour mission de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815. Institut littéraire scientifique à vocation publique, le CNL donne accès à des ressources documentaires dédiées à la littérature au Grand-Duché, répond au devoir de conservation, d'étude et de mise en valeur de ce patrimoine littéraire multilingue et propose un vaste programme de rencontres et d'animations socioculturelles autour de la littérature, du livre et de l'écrit.
Communiqué par le ministère de la Culture