Dernière modification le
Xavier Bettel à la signature du plan d'action entre le Benelux et les Hauts-de-France pour une coopération transfrontalière renforcée
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, en tant que Président du Comité de Ministres de l'Union Benelux, a participé à la signature d'un plan d'action entre le Benelux et la région Hauts-de-France, en présence de Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France en Belgique, et de François Decoster, Vice-président de la région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.
Ce plan d'action a pour objectif d'intensifier la coopération entre le Benelux et la région Hauts-de-France dans les domaines de la transition énergétique, de la mobilité, de l'éducation et de la durabilité, et de soutenir les citoyens et les entreprises en apportant des solutions aux opportunités et défis spécifiques transfrontaliers.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre Bettel a souligné l'importance de ce partenariat:
Le Benelux a toujours été un laboratoire pour l'Europe, et ce nouveau partenariat le confirme. Le plan d'action montre à quel point la coopération transfrontalière peut apporter des solutions concrètes aux citoyens pour faire face aux défis que partagent nos régions. Ensemble, nous agissons pour une transition énergétique plus rapide, une mobilité plus fluide, une éducation plus accessible et un environnement plus durable. C'est en travaillant ensemble, au-delà de nos frontières nationales et avec nos voisins les plus proches, que nous faisons vraiment avancer l'Europe.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur